Helck, l’ending d’anime en animation 3D réalisé par des étudiants promo 2024

helck amanga anime ending 3D - Helck, l'ending d'anime en animation 3D réalisé par des étudiants promo 2024

Helck : anime Ending est un projet étudiant de la promo 2024 dont l’objectif est de réaliser un générique de fin pour un manga qui n’a jamais été adapté en série d’animation. Ce projet s’inspire très largement de la culture et de l’animation japonaise.

Helck : anime ending, le contexte

Le projet a pour but d’expérimenter avec des techniques liées au rendu non-photoréaliste et au cel-shading. Le vrai défi est de transposer en 3D l’univers 2D des mangas ! Cet ending a été réalisé dans le cadre des Bourses aux Projets, par une team d’étudiants de la promo 2024 en animation 3D. L’idée initiale du projet vient de l’étudiant Thomas W. Liao. Après plusieurs itérations et modifications, le projet a été accepté par l’équipe pédagogique pour figurer parmi les sujets de BaP à traiter.

« Anime Ending est un projet de court-métrage devant être réalisé en 4 mois. Nous avons commencé en février 2021 et avons terminé en juin 2021. Le projet s’est déroulé principalement en 3 étapes. La préproduction consiste à choisir le manga et la musique qui seraient au centre du court-métrage, à produire un layout ainsi qu’à mener des essais préliminaires sur la direction artistique. La production englobe toute la réalisation des environnements, des personnages et de l’animation. La post-production se résume à faire du compositing et intégrer des effets de transition entre les plans. Le format de générique de fin peut être comparé à celui d’un clip musical. La durée du court-métrage est de 1min13s. La musique choisie pour accompagner les visuels est Halzion du duo japonais YOASOBI. »

La team d’étudiants en animation 3D derrière Helck : anime ending

L’équipe de Helck : anime ending est composée de 6 étudiants de deuxième année en axe 3D, tous réunis par une passion commune qui est l’animation japonaise :

  • Thomas W. Liao – Réalisateur, Character Artist, Chef de projet. A initié le projet et s’assure à ce que celui-ci suive une ligne directrice cohérente. S’occupe de la création des personnages.
  • Julien Calydon – Assistant chef de projet, Texturing.
    Gère le planning du projet et s’assure que tous les membres du groupe soient impliqués dans le projet. Créé également des textures procédurales pour l’environnement.
  • Amira Derghal – Animatrice, Environment Artist
    S’occupe principalement de l’environnement d’extérieur et de l’animation des personnages principaux.
  • David Ung – Environment Artist
    Travaille essentiellement sur les environnements d’extérieur.
  • Adrien Aubree – Environment Artist
    Travaille sur les environnements d’intérieur en créant différents éléments du décor.
  • Djivan Gourdikian – Animateur
    Participe à l’élaboration de l’environnement et à l’animation des personnages.

Pour plus d’infos sur ce projet, c’est par ici !