Réaliser un remake de la cinématique d’introduction d’un jeu vidéo, Bourse aux Projets de l’axe Animation 3D de l’IIM

remake cinematique jeux video loki heroes mythology iim 3d - Réaliser un remake de la cinématique d'introduction d'un jeu vidéo, Bourse aux Projets de l'axe Animation 3D de l'IIM

Les Bourses aux Projets permettent aux étudiants de l’IIM de travailler sur des problématiques rencontrées par de réels clients. C’est notamment le cas du projet Loki Heroes Of Mythology réalisé par un groupe d’étudiants de la promo 2023.

Loki Heroes Of Mythology est un jeu de rôle se déroulant dans l’antiquité, développé par Cyanide en 2007. Rayan Douib, Amadis Candé, Paul Comaïta, Ivan Gilou, Lucas Rasson, Florian Julien et Pranavong Khamphousone, sept étudiants de l’axe Animation 3D ont choisi de refaire sa cinématique d’introduction lors d’une Bourse aux Projets.

Loki Heroes Of Mythology, une nouvelle cinématique d’introduction par des étudiants de la promo 2023

Loki Heroes Of Mythology : un choix de jeu vidéo intéressant pour ces étudiants qui se sont basés sur les problématiques techniques du jeu. En effet Loki Heroes Of Mythology datant de 2007, il leur a semblé évident de réaliser un remake de la scène d’introduction pour la remettre au goût du jour.

Cette Bourse aux Projets permet de mettre en avant deux axes de l’IIM (Jeux Vidéo et Animation 3D) qui sont souvent amenés à travailler ensemble, que ce soit au sein de leur cursus à l’IIM lors de semaines interaxes ou au cours de leur vie professionnelle. Une méthode qui les plonge dès la 2ème année dans des conditions proches de celles du monde du travail.

Pour commencer, les étudiants ont assumé les rôles suivants : Chef de Projet, Character Designer, Responsable Animation, Environnement 3D, Responsable Environnement et Sound Designer. Ils ont ensuite fait un mood board pour se concentrer sur l’aspect graphique puis se sont réparti les différentes tâches à effectuer : modélisation, animation, texturing et son en utilisant des logiciels comme Blender, Zbrush, Substance Painter et After Effect.

Quelles sont les étapes de réalisation d’une cinématique de jeu vidéo en Animation 3D ?

Le travail des étudiants s’est organisé autour de plusieurs étapes :

  1. Modélisation d’une base mesh (objet tridimensionnel en polygones) de l’objet sur Blender
  2. Importation sur Zbrush afin de le sculpter pour lui donner sa forme finale
  3. Animation appliquée sur les pantins (squelettes de personnages)
  4. Transfère de cette animation sur les personnages finaux
  5. Compositing (assembler et améliorer une image ou une vidéo) sur Blender
  6. Ajout de color gradient (dégradé de couleurs) sur After Effect

En plus de cette animation, une affiche, une vidéo et un rendu écrit étaient attendus par les intervenants des étudiants lors de la journée showroom du deuxième semestre 2020. Celle-ci s’est déroulée 100% en ligne compte tenu des mesures sanitaires imposées suite au Covid-19 : une façon d’illustrer toutes les étapes d’un projet d’animation 3D.

Intéressé(e)s par l‘Animation 3D ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.