Projet Transverse : 4 étudiants de l’axe Animation 3D réalisent des assets 3D pour un jeu développé par l’axe Jeux Vidéo

iim bap dwarfen ale jeux video animation 3d - Projet Transverse : 4 étudiants de l'axe Animation 3D réalisent des assets 3D pour un jeu développé par l'axe Jeux Vidéo

Les Bourses aux Projets : un travail de six mois durant lequel les étudiants de l’IIM travaillent de manière interaxe et inter-promo en équipe pour répondre aux besoin d’un vrai client ou de leurs responsables pédagogiques. Un exercice qui a pour but de les plonger dans des conditions de travail similaires à celles de la vie active.

A l’issue des six mois de travail, les étudiants exposent leurs projets aux reste du Pôle Léonard de Vinci lors des journées showroom. Pour le second semestre 2020, les journées showroom se sont faites 100% online suite à la crise du Covid-19. Zoom sur le projet Dwarfen Ale, mené par quatre étudiants de l’axe Animation 3D : Camille Latruffe-Montmeylian, Paul Makary, Angélique Basset et Lucas Pruvost.

Dwarfen Ale, un projet collaboratif entre l’axe Jeux Vidéo et l’axe Animation 3D

Dwarfen Ale est un jeu développé par une équipe de l’axe Jeux Video de la promo 2021, dans le cadre de leur Diamond Projects. Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeux Vidéo, ainsi que les étudiants qui développaient Dwarfen Ale ont donc demandé les services des étudiants de l’axe Animation 3D pour leur Bourse aux Projets pour qu’ils puissent leur produire des assets pour le jeu. Un projet transverse qui correspond aux valeurs pédagogiques de l’IIM et du Pôle Léonard de Vinci.

« Nos clients étaient donc aussi nos coéquipiers : en plus d’être nos camarades de l’IIM, nous travaillions avec eux en collaboration pour mener à bien ce projet. » – La team Dwarfen Ale.

Dwarfen Ale est un jeu avec une direction artistique style cartoon qui se passe dans un univers médiéval fantastique. Il se déroule dans une taverne dans laquelle le joueur incarne un maître brasseur qui fabrique des bières à servir le plus vite possible aux clients. Selon le synopsis : « Les nains ont soif, très soif ! Ils comptent sur vous, mais attention à ne pas céder sous la pression ! Chaque forteresse naine a sa taverne, et chaque taverne a son maître brasseur. C’est maintenant votre travail. Vous devrez brasser votre propre bière et maîtriser cet art. Mais les nains sont assoiffés et demandent leurs bières favorites rapidement. A vous de devenir le maître brasseur de la taverne et servez leur vos meilleurs bières. Gare à vous si elle est mauvaise ! »

Réaliser des props, des personnages et des animations pour un jeu vidéo

dwarfen ale projet iim animation 3d - Projet Transverse : 4 étudiants de l'axe Animation 3D réalisent des assets 3D pour un jeu développé par l'axe Jeux Vidéo

Les étudiants de la promo 2021 de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM ont donc sollicité l’aide de leurs camarades de l’axe Animation 3D en tant que prestataires pour Dwarfen Ale. Il se sont donc répartis les tâches et organisés en équipe pour optimiser leur efficacité et cerner au mieux les besoins de leurs clients.

« À l’image d’un studio, nous sommes en charge de produire plusieurs assets : des props, des personnages et des animations. » – La team Dwarfen Ale.

Camille Latruffe-Montmeylian, chef de projet / character artist, a géré le suivi général de production et réalisé la modélisation des différents personnages. Paul Makary, directeur technique / animateur / Rigging, s’est chargé de la création du rig et de ses variations ainsi que du skinning. Il était aussi en charge aussi des différentes animations du jeu. Angélique Basset, Modeleuse propos / environment artist, s’est occupée de la modélisation des différents assets. Enfin, Lucas Pruvost, modeleur props / environment artist, a réalisé la modélisation de plusieurs assets.

Les quatre étudiants ont ainsi pu modéliser et texturer les props de la taverne et de cinq personnages. Ils ont aussi réalisé le rigging et le skinning de ces personnages, et ont pu s’occuper de leur animation.

Intéressé(e)s par l‘Animation 3D ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.