Internet of Things et objets connectés : 42 milliards d’objets en 2015

InternetofThings - Internet of Things et objets connectés : 42 milliards d'objets en 2015

L’IDATE est un Think Tank spécialisé dans l’économie numérique, les médias, l’internet et les télécommunications. Dans un rapport d’octobre 2015 sur l’Internet des Objets (Internet of Things), l’IDATE dévoile ses prévisions sur le marché en croissance exponentielle.

Dans un article du 19 octobre 2015, ITRNews analyse le rapport de l’IDATE concernant le marché de l’Internet des Objets. Extraits.

Une base de 42 milliards d’objets en 2015, à fort potentiel de croissance

Le marché global de l’IoT passera d’une base installée de 42 milliards d’objets en 2015 à 155 milliards en 2025, ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen de 14%. Samuel Ropert, responsable des analyses M2M et IoT à l’IDATE, souligne que « si l’Internet of things est un concept fort, cela ne définit pas pour autant un marché en soi. En effet, l’IoT regroupe de nombreux domaines très différents, qui doivent être étudiés séparément pour bien analyser leurs spécificités et leurs réels potentiels de croissance. »

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Sans surprise, c’est le segment « Internet of Objects » (Internet des objets) qui domine de loin le marché de l’IoT, avec 80% du total, en raison d’une forte adoption par de nombreux secteurs.

Le segment des « Connected information devices » se classe en seconde position en volume, (13 % de la base installée), pour un taux de croissance annuel moyen de 13% sur la période. Le segment « M2M » compte pour seulement 6% de la base installée. Le plus petit marché en volume, qui est aussi le plus récent, est celui des « Wearables & connected objects », avec 1% en 2015. Mais c’est celui qui enregistre la plus forte croissance, avec un taux annuel moyen de 30% d’ici 2025.

Vers une nouvelle segmentation du marché de l’IoT

On peut distinguer les produits appartenant aux applications de type « Consumer » et « Business », d’une part, et les différents types de connectivité, de l’autre :

« Siloed connectivity » (connectivité en silo) : boucle fermée et liens dédiés entre les objets et les serveurs à travers une connectivité directe ou un hub (ex. un compteur intelligent ou encore un terminal de paiement)

« Interconnected connectivity » (connectivité interconnectée) : différents types de communication entre les objets eux-mêmes et les serveurs, principalement à travers le même hub (ex. les équipements de la maison : la machine à laver qui affiche un message de fin de cycle sur la TV)

Les quatre marchés clés de l’IoT qui en découlent font chacun l’objet d’une analyse détaillée dans le rapport :
« M2M », qui couvre les boucles industrielles et les boucles fermées basées sur les applications ; « Wearables and connected objects », qui par définition ne communiquent pas entre eux ; « Industrial Internet », qui se réfère au concept de « Smart factory » avec interaction entre de multiples applications qui doivent optimiser leur process interne ; « Smart home », qui est un concept pour lequel les applications peuvent communiquer entre elles même sans accès à l’Internet.