Les étudiants des bachelors Jeux Vidéo et Création & Design développent ensemble un jeu sur la mythologie

Sans titre291 - Les étudiants des bachelors Jeux Vidéo et Création & Design développent ensemble un jeu sur la mythologie

La GG Week est une Game Jam réservée aux étudiants de deuxième année en bachelor Jeux Vidéo et bachelor Création & Design, durant laquelle ils travaillent en équipe transverse sur le développement d’un jeu vidéo.

Cette année, les étudiants de la promo 2025 ont été répartis en 15 équipes de 12 personnes pour développer un jeu sur le thème de la mythologie. A la fin de la semaine, les jeux étaient évalués par un jury composé notamment par des professionnels de chez Adobe et Ubisoft :  Olivier Huard, Solution Consultant (Adobe) Yohan Founs, Senior Creative (Adobe), Alessandra Martinez, Senior Customer Success Manager (Adobe), et Elia Wrzesniewski, International Product Manager (Ubisoft).

Game Jam sur la mythologie : une infinité de possibilités inspirantes !

La GG Week permet aux étudiants du bachelor Jeux Vidéo et bachelor Création & Design d’unir leurs compétences respectives pour travailler ensemble sur un projet commun, lors d’une Game Jam d’une semaine. Des conditions similaires à celles du monde du travail qui les préparent en douceur à la vie active.

Cette année, les différentes teams d’étudiants se sont vues attribuer une mythologie chacune, dans le but de développer un jeu en suivant ce thème imposé : mythologie grecque, romaine, nordique, celtique, égyptienne, inca, perse, aztèque, hindoue, japonaise, polynésienne, amérindienne, arabe, slave et chinoise.

Toutes les équipes ont redoublé d’inventivité pour concilier leur thème avec leur gameplay et leur contrôleur alternatif. Par exemple, la team mythologie indoue a créé des bras en plâtre, à l’image de la déesse Shiva, qui permettait au joueur d’utiliser des pouvoirs. La team mythologie celtique a réalisé une lyre, la team mythologie arabe une lampe, la team mythologie amérindienne une flûte, etc.

Sans titre293 - Les étudiants des bachelors Jeux Vidéo et Création & Design développent ensemble un jeu sur la mythologie

Les étudiants ont choisi de créer des contrôleurs alternatifs en se servant des outils du Creativ’ Lab

Leurs sujets sont tombés le vendredi avant la semaine de la GG Week pour qu’ils commencent leurs recherches dès le week-end. Puis ils ont enchaîné sur le développement de chaque aspect du jeu : concept, gameplay, direction artistique, éléments graphiques, design, tech, conception des contrôleurs…le jeu devait durer au moins 5 minutes, et bien que cela ne soit pas obligatoire, ils ont tous opté pour un contrôleur alternatif (un contrôleur qui n’est pas une manette).

Les  étudiants étaient encadrés par l’équipe pédagogique de l’IIM ainsi que par des intervenants professionnels : Tatiana Vilela Dos Santos, conceptrice d’expériences ludiques, Olivier Drouet, game designer, Léa Garioud, illustratrice freelance et alumni IIM, Kévin Roussel, créateur de jeux vidéo, Julien Lemaire, game designer, Sylvain Ménard, ingé son, et Julien Boissenet, artiste dessin digital et traditionnel.

Ulysse, le grand héros de la GG Week 2022

Sans titre292 - Les étudiants des bachelors Jeux Vidéo et Création & Design développent ensemble un jeu sur la mythologie

Olympos Drama, le jeu sur la mythologie grecque qui remporte la GG Week

Parmi tous les projets, c’est le jeu de la team mythologie grecque qui a remporté cette édition de la GG Week. Le concept du jeu était de reprendre les périples d’Ulysse, plus particulièrement la guerre de Troie. Les jurés ont beaucoup aimé la direction artistique du jeu.

L’écran était placé dans une boîte représentant un petit théâtre antique, et les visuels, inspirés par des licences comme Paper Mario ou Yoshi’s Island, avaient un aspect papier original. Le storytelling était également très soigné, avec un ensemble immersif, ponctué par un narration épique, proche de l’introduction du long métrage d’animation Disney Hercule.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IIM Paris (@iim_paris)

Les étudiants ont remporté des produits dérivés Adobe, remis par Lidija Nikolic, nouvelle directrice de l’IIM, et ont surtout fait très bonne impression sur les intervenants de chez Adobe et Ubisoft, un avantage non négligeable dans leur future recherche d’emploi.

Développer de nouvelles compétences techniques et personnelles

Sans titre290 - Les étudiants des bachelors Jeux Vidéo et Création & Design développent ensemble un jeu sur la mythologie

Une lyre comme contrôleur !

Les enjeux pédagogiques de la GG Week sont nombreux : en plus de renforcer leurs compétences techniques respectives, les étudiants se familiarisent également avec des domaines d’expertises différents des leurs. L’exercice de la Game Jam les amène à travailler rapidement et efficacement autour d’un thème imposé.

Ils développent des soft skills très prisées sur le marché du travail, comme le leadership, la créativité, la gestion de projet et la capacité à travailler en équipe. Enfin, la confection de contrôleurs alternatifs leur a permis d’utiliser le Creativ’Lab, le Fab Lab mis à disposition des étudiants de l’IIM. Ils ont pu travailler l’électronique, les imprimantes 3D, la gravure sur bois, le plâtre, les maquettes, etc. Quand on travaille dans le digital, il faut aussi être doué pour le crafting et le DIY !

Développer un jeu vidéo, ça s’apprend ! Retrouve toutes les formations aux métiers du jeu vidéo et de la création & design sur le site de l’IIM Digital School.