Dino, promo 2024 en Création & Design, passionné par le Motion Design

motion design

Dino Ravelomanantsoa est en troisième année de bachelor en Création & Design à l’IIM Business School. Motion designer depuis 5 ans, il intègre l’IIM pour entretenir ses compétences.

« L’IIM m’a permis de faire de superbes rencontres, d’établir des connexions avec des passionnés comme moi, et de me lier d’amitié avec des personnes dont les centres d’intérêt et le secteur d’activité professionnelle coïncident avec les miens.  » – Dino Ravelomanantsoa, promo 2024.

Pourquoi avoir choisi l’IIM et plus particulièrement la Création & Design ?

Je m’appelle Dino, promo 2024, étudiant en 3eme année (cursus initial) dans l’axe Création & Design à l’IIM. Motion designer depuis 5 ans, j’ai commencé par curiosité et ai continué par passion. Je suis un grand amateur de mangas & animes, qui constituent une part importante de mes inspirations, et qui m’ont d’ailleurs poussés à suivre des cours de japonais depuis maintenant 3 ans. Je suis également passionné par les jeux vidéo et par les choses de la vie que mon œil trouve « belles ».

Davantage attiré par le coté créatif et artistique de l’axe Création & Design, je l’ai choisi sans aucune hésitation à la fin de ma première année de bachelor à l’IIM. Je fais aujourd’hui parti de l’association LDV Esport en tant que Grand Associatif, motion designer, et graphiste.

J’ai choisi l’IIM suite à un forum qui avait lieu dans mon lycée. J’avais quelques doutes par rapport à mon orientation, mais en me rappelant mes motivations et mes passions, j’ai trouvé que l’IIM correspondait à ce que je cherchais. L’axe Création & Design a été mon choix par défaut depuis mon entrée à l’IIM. Je n’ai jamais envisagé un autre axe. En effet, j’ai jugé qu’il était l’axe le plus à même de cultiver ma créativité et d’entretenir ma passion pour le motion design (notamment 2D à ce moment-là).

Comment décrirais-tu ton univers artistique dans le motion design ?

En tant que motion designer, mon univers est surtout rythmé autour des musiques que je choisis pour accompagner mes créations.

Graphiquement parlant, je n’ai actuellement pas de style défini. J’oriente mon art vers l’expérimentation afin de découvrir des dimensions inconnues sur des logiciels que j’utilise pourtant depuis plusieurs années maintenant : aujourd’hui, je redécouvre Cinema4D et je prends conscience de l’ampleur de la liberté créative que ce software m’offre. Ce renouveau m’a permis de me rendre compte que je me sens surtout artiste plutôt que designer. Malgré mon amour et mon expérience sur After Effects, sa contribution actuelle dans la conception de mes œuvres se limite à des retouches.

Si je n’ai pas de style défini, je tends surtout vers de l’art qui satisfait mon œil et qui stimule ma créativité. Niveau inspirations, je peux citer (sur instagram) : @rogerkilimanjaro, @liquid_density, @matteyyy_, @matthieubraccini, @buffmotion, @jaredtod, @romanbratschi, @ordinaryfolkco, @petertarka.

J’ai jugé qu’Instagram était la meilleure plateforme pour poster mes œuvres sous forme de galerie. J’ai voulu qu’on puisse voir toutes mes créations chronologiquement pour que mes followers et moi puissent se rendre compte de mon évolution. Je n’ai pas de stratégie particulière mais je commence à considérer qu’Instagram pourrait être un bon levier et support si je me lance en freelance.

Y a-t-il des œuvres que tu as réalisées dont tu aimerais parler ?

J’aimerais parler de ma toute première collection de NFTs (dans le jargon appelée ‘genesis collection’) : « Withered Relations »  :

Suite à la révélation de mon côté artiste, je me suis lancé dans une première série d’expérimentations sur Cinema4D. Puis, après avoir découvert le monde des NFTs et sa communauté sur Twitter, j’ai commencé mon premier projet sérieux depuis plusieurs mois : ma ‘genesis collection’ de NFTs.

Ce projet me tient beaucoup à cœur. J’y ai mis tout mon âme et ai passé plusieurs semaines (voir plusieurs mois) à réfléchir au format, à un concept de NFTs intéressant, et à un sujet qui me concerne personnellement. Ce projet était l’occasion de m’exprimer pleinement à travers mon art, sans barrière ni contrainte, tout en mettant en pratique mes nouvelles compétences.

Ces œuvres sont tout à fait personnelles et expriment mon rapport au monde en termes de relations sociales au moment où je les ai imaginées. De plus, en tant que genesis collection, elle a marqué un tournant dans ma carrière artistique puisque je la considère comme le réel point de départ de ma renaissance artistique. C’était un plongeon.

Autrement, j’aime particulièrement l’esthétique de ma dernière série de rendus 3D (dispo sur insta) :

 

Quelles sont tes ambitions professionnelles ?

J’hésite encore à me lancer en freelance ou bien rejoindre une agence créative. Je suis à la recherche d’opportunités pour exprimer mon côté artistique et faire ce qui me passionne tout en répondant à une demande client. En prenant exemple sur les personnalités qui m’inspirent (citées précédemment), beaucoup sont des freelancers au style défini et mémorable. Idéalement, je voudrai pouvoir gagner ma vie de la même façon.

Mon conseil aux jeunes artistes : faites des projets persos. Le plus possible.

Les projets personnels, c’est l’occasion de faire ressortir notre créativité à notre guise. Pas de brief à suivre, seulement notre liberté de créer. Peu importe la raison : un concours, un challenge issu des réseaux sociaux (ex. Inktober), une inspiration soudaine, un projet ambitieux qui nous plait mais dans lequel on n’ose pas se lancer…L’objectif étant de constamment pratiquer et surtout de faire ce qui nous passionne.

Intéressé(e) par la Création & Design ? Retrouve tous les programmes sur le site de l’IIM !