Mon alternance en tant que DA Digital motion designer chez l’agence de pub 84.paris : Maixent, promo 2020

maixent iim agence pub alternance - Mon alternance en tant que DA Digital motion designer chez l'agence de pub 84.paris : Maixent, promo 2020

Les étudiants de l’IIM peuvent choisir de poursuivre leur mastère en alternance pour une insertion professionnelle optimale. Maixent Viau, en mastère Direction Artistique, travaille actuellement chez l’agence de publicité 84.paris et a collaboré avec les plus grandes marques.

Maixent a toujours été passionné par la communication visuelle, et surtout la direction artistique. Avant même d’intégrer l’IIM, il connaissait déjà le montage vidéo et l’animation et travaillait en freelance avec des YouTubeurs. Séduit par son emplacement idéal au cœur de la Défense et son mastère Direction Artistique, Maixent choisit l’IIM juste après son bac ES. Même si l’axe Création & Design est celui qui lui correspond le plus, il aime l’aspect pluridisciplinaire des enseignements de l’IIM qui lui permet d’apprendre les bases de tous les métiers du digital.

Il effectue son premier stage en entreprise en troisième année en tant que motion designer et monteur vidéo dans une petite agence digitale, Glucoz. Il intègre ensuite l’agence de publicité Rosbeef! en alternance en quatrième année en tant qu’assistant DA et motion design, pour enfin décrocher le poste de directeur artistique digital motion en alternance dans l’agence 84.paris en cinquième année.

Alternance dans une agence de pub : faire preuve d’originalité pour rendre un produit attrayant

Vidéo réalisée par Maixent pour Greenpeace.

Chez 84.paris, je m’occupe principalement de toutes les créations vidéo de l’agence lorsque ce ne sont pas les directeurs de créations qui s’en chargent. J’interviens pour tout type de format, qu’il soit dédié uniquement aux réseaux sociaux, à la pub sur internet ou à la télé.

Que ce soit chez Rosbeef! ou chez 84.paris, j’ai eu l’opportunité de travailler pour de grandes marques telles que la Ligue 1, Conforama, Decathlon, Chanel, Greenpeace, Adidas ou encore Reebok. C’est très gratifiant de savoir que j’ai pu apporter ma contribution sur une campagne de communication pour des marques que j’ai l’habitude de voir tous les jours.

En terme de production, j’interviens principalement sur de la vidéo, mais aussi sur de la conception pure et dure, le vrai rôle d’un créatif en agence. Enfin, je suis particulièrement fier d’avoir commencé ma carrière dans ces agences qui ont une certaine renommée dans le monde la publicité.

La publicité est un monde différent de celui de la communication : on cherche à toucher une cible qui pourrait potentiellement utiliser un produit ou un service. Il faut réussir à persuader, voire influencer les clients tout en conservant des valeurs éthiques et morales. Ce genre de méthode peut être contestée, mais ce que j’aime surtout dans la publicité c’est le fait de trouver des idées originales qui permettent de rendre le contenu attrayant et non pour juste « vendre ». À ce jour, le plus difficile dans la publicité est, selon moi, de se différencier le plus possible tout en restant dans une cohérence de communication.

Lorsqu’un nouveau brief arrive en agence, on ne sait pas si on sera aptes à pouvoir proposer le meilleur de nous-même. En effet, il se peut qu’un brief n’inspire pas beaucoup, ce qui ralenti le travail de direction artistique. L’avantage d’être en agence, c’est que nous ne sommes pas seuls à être sur le projet. Le fait de pouvoir travailler avec d’autres créatifs consolide la recherche d’idées et de production.

La pub m’inspire dans la vie de tous les jours, surtout dans mon travail en freelance que j’exerce dans l’univers d’Internet avec YouTube et le streaming. Cela a beaucoup facilité certaines tâches pour communiquer avec une communauté et essayer d’en attirer une nouvelle. Maintenant, je connais les « codes » de communication, ce qui m’aide lorsque je collabore avec des influenceurs. Dans le futur, j’aimerais réaliser l’une de mes plus grandes aspirations : concevoir de vraies campagnes publicitaires orientées vidéo. Je vais aussi continuer la freelance dans la vidéo, surtout dans le domaine de la post-prod.

Comment trouver un contrat d’alternance dans la pub ?

Vouloir travailler dans le monde la publicité n’est pas une tâche facile. Ce monde très fermé fonctionne principalement grâce au réseau et en fonction des compétences. Pour mon premier contrat en alternance, j’ai principalement mis en avant mes facultés pour la création de vidéos en motion design et mon parcours en freelance. C’est surtout mon réseau LinkedIn qui m’a ouvert des portes et qui m’a mis en contact avec des employés de l’agence Rosbeef!.

Ensuite, il m’a fallu très peu de temps pour obtenir un entretien avec ceux qui seraient mes futurs tuteurs pour cette année en alternance. Après l’entretien, j’ai commencé mon contrat chez Rosbeef! sous le tutorat d’un binôme créatif en tant qu’Assistant DA et motion designer pour la partie « prod ».

Après cette 4ème année, il fallait que je trouve une nouvelle agence où je pourrai effectuer ma dernière année d’alternance. Une fois plus ou moins intégré à ce fameux monde la publicité, il est tout de suite plus facile de trouver d’autres agences. J’ai eu le temps de consolider mon réseau, et lorsque j’ai montré mes travaux effectués chez Rosbeef! lors de mon entretien chez 84.paris, les associés ont beaucoup aimé.

De base, je suis quelqu’un d’assez solitaire, et l’IIM m’a aidé à apprendre à travailler en équipe, une compétence essentielle en agence où l’on travaille avec beaucoup de personnes qui appartiennent à des corps de métiers très variés. On peut se retrouver avec des commerciaux, des créatifs, des patrons, des producteurs, des personnes extérieures à l’agence, etc.

Grâce à mon mastère à l’IIM, je sais maintenant quelles sont les étapes concernant une direction artistique sur un projet, ce qui me permet de m’organiser, de séquencer les différentes étapes de recherche et de production pour arriver au meilleur résultat possible. Si vous voulez travailler dans la pub, je vous conseille de vous intéresser au maximum aux nouvelles tendances de la pop-culture, des innovations digitales et de l’art en général.

Intéressé(e)s par la Direction Artistique ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.