Deux semaines pour se former à la mise en lumière d’objets 3D

Dans le processus de création d’un objet en 3D, la mise en lumière est une étape primordiale. Les étudiants de quatrième année de l’axe métiers Animation 3D apprennent à appliquer la lumière sur un objet afin de le rendre plus réel.

Pendant deux semaines, les étudiants de l’axe métiers Animation 3D, promo 2019 de l’IIM, ont participé à un workshop sur la mise en lumière. Ce workshop a été animé par Hau Nguyen Dinh, ancien étudiant de l’IIM, promo 2011. Il est aujourd’hui spécialisé dans la création d’images photoréalistes dans le domaine de la publicité.

Découverte de l’éclairage en 3D

Depuis sept ans, Hau Nguyen Dinh exerce dans le domaine de la production d’images 3D à destination de la publicité, print ou web. Lors de ses sessions de workshop dédiées à la mise en lumière, Hau partage son expérience professionnelle.

De l’organisation des projets à la réalisation, en passant par la production et les restrictions, les étudiants sont confrontés à des cours théoriques accompagnés de mises en pratique. Ils se concentrent principalement sur la mise en lumière d’objets 3D lors de ces sessions.

« Mon but pédagogique ici n’est pas de réaliser des tutoriels à suivre, mais plutôt d’éveiller la curiosité des élèves face à ces pratiques qui sont souvent identifiées comme difficiles et trop techniques ». Hau Nguyen Dinh

La première semaine du workshop est consacrée à la mise en lumière d’une automobile et la deuxième au packshot produit d’une bouteille de whisky. Les scènes sont déjà modélisées, ainsi les étudiants peuvent se plonger entièrement dans l’éclairage de leur sujet.

Démonstration puis autonomie

Dans un premier temps, Hau fait une démonstration aux étudiants pour présenter les différentes étapes. Les étudiants ont tous la même scène modélisée et peuvent ensuite s’inspirer de plusieurs images de référence. La lumière est reproduite sur le logiciel 3ds Max.

« L’exercice consiste à s’approcher le plus possible de la référence sans mon aide, pour appliquer ce qu’ils ont appris lors du workshop ». Hau Nguyen Dinh

Les trois meilleurs travaux étudiants de la promo 2019 :

Intéressé-e par la mise en lumière des objets 3D ? Découvrez l’axe métiers Animation 3D de l’IIM.