Antoine, promo 2023, en freelance à l’Esport World Convention

IIM ESWS freelance esport - Antoine, promo 2023, en freelance à l'Esport World Convention

L’IIM encourage les projets professionnels des étudiants en leur permettant de gérer leur freelance ou startup en même temps que leurs études. Antoine Drouin vient de terminer sa première année en ayant travaillé en freelance à l’ESWC (Esport World Convention.)

L‘ESWC a été fondée par un ancien étudiant de l’IIM, Julien Brochet, qui transmet sa passion de l’Esport à ses collaborateurs en leur apportant écoute et soutien. « J’ai proposé à Julien de développer le compte Instagram de l’ESWC. Je lui ai montré ce que j’avais en tête et il n’a pas hésité à valider ma proposition. J’ai pu faire un reportage de l’intérieur (backstages, etc..) sur Instagram et ça a beaucoup plus à notre communauté », explique Antoine.

Antoine, auto-entrepreneur en freelance pour l’ESWC

J’ai créé mon auto-entreprise en 2016. J’avais soif d’expérience. J’ai appris à faire du graphisme chez moi dans ma chambre grâce à des tutoriels YouTube mais j’avais envie de progresser encore plus et de rentrer dans un cadre professionnel et structuré avec des clients et leurs dead-lines. J’ai alors décroché un stage très tôt dans une agence de talent esportif (BangBang Management). J’ai commencé à faire des créations pour des stars de la scène Esport comme Bruce Grannec ou encore YellowStar.

J’avais déjà plusieurs clients pour du graphisme mais c’était surtout pour l’ESWC. Pour moi, la freelance est importante quand on est étudiant car cela permet de se créer son réseau professionnel et donc d’avoir de futures opportunités d’avenir dans le milieu qui nous passionne.

A l’époque, j’étais bénévole dans une petite association du sud de la France (South Lan Event) qui organisait les qualifications pour l’ESWC Zénith de Paris sur Call Of Duty. J’étais censé assister à l’événement en tribune, mais on m’a prévenu, à quelques heures de l’ouverture, que l’ESWC avait besoin de moi pour gérer le système de caméra, ce qu’on appelle communément « mode spectateur » dans le jeu. J’ai donc accepté et c’est depuis ce jour que je travaille avec eux, notamment lors de leurs événements au cœur de la Paris Games Week. J’y ai même fait mon stage en octobre 2018. J’ai travaillé sur la préparation de l’événement, sur l’exploitation privée et publique ainsi que sur le travail de reporting post-event.

Choisir l’IIM pour s’ouvrir à tous les métiers du digital

L’IIM était une évidence pour moi, ayant découvert l’école il y a cinq ans lors d’un forum des métiers. Je l’ai aussi choisie pour son cursus particulier : la première année – qui est généraliste – m’a permis de préciser mon choix et d’améliorer mes compétences dans les différents métiers liés au digital.

Je compte m’orienter vers le Développement Web pour la suite de mes études. J’ai choisi cet axe car j’ai déjà de bonnes bases en Création & Design. Si j’y associe du développement, je pourrais créer des sites de A à Z et pouvoir répondre moi-même à toutes les demandes de mes clients.

De manière générale, L’IIM m’aide à ne pas me relâcher et à toujours donner le meilleur de moi-même. L’école m’apprend beaucoup de chose que je parviens à mettre à contribution dans mes différentes activités. Enfin, si j’avais un conseil à donner aux étudiants, ça serait de ne pas perdre de temps et de vous lancer dès maintenant dans vos projets !

Intéressé(e) par les métiers du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.