6 outils essentiels pour l’UX design

6 outils pour les designers UX

Pour faciliter l’interaction entre un utilisateur et une société à travers ses produits ou services, les UX designers, de plus en plus nombreux, peuvent s’appuyer sur divers outils en ligne.

Un designer UX s’efforce de rendre un site ou une application plus ergonomique. L’expérience utilisateur doit concilier esthétique et pertinence de l’information pour atteindre un but : par exemple faire en sorte que l’utilisateur achète un produit ou un service, trouve rapidement les informations qu’il cherche ou qu’il partage des données.

Crazy Egg

Crazy Egg offre un ensemble d’outils permettant de visualiser ce que font les utilisateurs sur les pages. Les cartes de chaleur ou « heatmaps » affichent des zones chaudes ou froides en fonction du nombre de clics. La vision « confettis » permet de localiser très précisément l’emplacement des clics, tandis que les données liées aux « scrollmaps » permettent aux UX designers de déterminer jusqu’où les internautes descendent sur la page.

www.crazyegg.com

Inspectlet

Visualiser exactement ce que font les utilisateurs sur un site, c’est possible ! Inspectlet offre la possibilité d’enregistrer la navigation des internautes : où ils cliquent, où ils éprouvent des difficultés et à quel moment ils quittent le site. Le designer UX peut ainsi collecter des données sur les usages et améliorer non seulement l’expérience utilisateur mais aussi les taux de conversion.

www.inspectlet.com

Mind Manager

Une mind map, ou carte heuristique, est un graphique représentant un sujet central autour duquel sont rattachés des idées, des concepts et des tâches. Son intérêt réside dans la possibilité de rendre une liste de tâches plus attractive et plus aisément mémorisable par le biais d’une organisation claire. Ce type d’outil est essentiel au travail d’un UX designer. Mind Manager permet la création de ces cartes heuristiques en ligne en fonctionnant comme un tableau blanc sur lequel les idées peuvent être reliées et réorganisées intuitivement.

www.mindjet.com/mindmanager/

MindManager permet de créer des cartes heuristiques ou mind maps

UXPin

Lorsque l’on évoque l’UX design, les maquettes en fil de fer viennent systématiquement à l’esprit. Celles-ci, souvent le préalable à tout design, permettent de représenter l’architecture d’un site et sa navigation. UXpin permet entre autre choses de réaliser ces prototypes en ligne et de les rendre consultables et modifiables au sein d’une équipe.

www.uxpin.com

Silverback

Silverback compte parmi les premiers outils de test d’utilisabilité de sites. Spécifiquement dédié aux tests sur Mac, il permet aux designers UX de rendre un site user-friendly.

www.silverbackapp.com

Validately

Qui dit « user experience » dit test d’utilisateurs. Pour un designer UX, il est incontournable d’observer la manière dont un individu navigue sur son site ou son application, de façon spontanée ou en suivant les indications du designer. Validately facilite le recrutement de testeurs, la planification des rendez-vous de tests et la rémunération de l’échantillon sélectionné. Le tout en ligne bien sûr.

www.validately.com

L’Axe Métier Création et Design de l’IIM compte trois programmes parmi lesquels un Mastère Interactivité et UX Design. Quelques exemples de cours suivis par les étudiants : Design d’interaction, d’expérience et d’émotion, Méthodologie de prototypage et UX design, Design thinking, idéation et management de l’innovation ou encore Design d’applications et d’interfaces tangibles. En savoir plus.