5 events marquants qui ont animé l’IIM en 2019-2020

iim events evenements 2019 2020 - 5 events marquants qui ont animé l'IIM en 2019-2020

L’année scolaire 2019-2020 se termine dans des conditions particulières suite au Covid-19, mais malgré cette crise sanitaire sans précédent, l’IIM et ses cinq axes métiers ont continué de challenger les étudiants et de leur proposer des events et activités pour les préparer à leur future vie professionnelle.

Zoom sur 5 événements marquants à l’IIM qui ont eu lieu en cette année 2019-2020 toute particulière.

Dinosaurs: The True Story à la conquête des awards

Dinosaurs: The Tue Story est un court-métrage en animation 3D réalisé par la team Bad Jokes Animation, a.k.a la promo 2020 de l’axe Animation 3D en tant que projet de fin d’étude. Il a été présenté à l’occasion de la journée Showroom du premier semestre devant tout le Pôle Léonard de Vinci et a remporté le prix du meilleur projet 3D. Depuis, la team Bad Jokes Animation a présenté Dinosaurs: The True Story a de nombreux festivals internationaux.

Il notamment remporté le prix du meilleur court-métrage d’animation au Global Shorts 2020, la mention spéciale du jury au Winter Short of the Year, et l’open class animation au Bam! Festival.

Le court-métrage raconte avec un humour très cartoon ce qu’il se serait passé si les dinosaures avaient eut accès à la même technologie que les hommes à l’époque du premier pas sur la Lune lorsque la météorite qui a causé leur perte s’est écrasée sur Terre.

L’axe Communication Digitale & E-business à l’AdTech Summit 2019

L’AdTech Summit, c’est l’événement annuel organisé par l’IAB France, qui a pour mission de structurer le marché de la communication sur Internet, de favoriser son usage et d’optimiser son efficacité. Cette association regroupe les plus grands acteurs médiatiques français. Une vingtaine d’étudiants de l’axe Communication Digitale & E-business se sont rendus à l’event sous l’impulsion de Christophe Dané, responsable de l’axe.

Pendant toute une journée, les étudiants ont pu découvrir une dizaine de topics et de workshops sur le thème des Valeurs Partagées. Les étudiants ont aussi relayé l’événement sur les réseaux sociaux. Médina Koné, professeure déléguée, les a divisés en 2 teams, une chargée des posts réseaux sociaux, l’autre chargée de réaliser des vidéos.

Parmi les vidéos réalisées par les étudiants, on peut noter une interview de Michel Cymès, le célèbre médecin/présentateur. Les vidéos ont été ensuite été entièrement montées par les étudiants en leur faisant respecter une charte graphique propre à l’IIM. Le matériel leur a été fourni en partie par le Learning Center du Pôle Léonard de Vinci.

O-Zone, le jeu développé par une team d’étudiants en Création & Design, sélectionné pour l’alt.ctrl.GDC 2020

La GDC est l’un des plus gros événement de l’industrie du jeu vidéo. A l’occasion, 20 jeux sont sélectionnés pour participer à la compétition alt.ctrl.GDC et être exposés devant des centaines d’experts. L’IIM a participé pour la première fois en faisant concourir un projet étudiant à la compétition. Ainsi, O-Zone, le jeu développé par des étudiants de l’axe Création & Design (Laura Pichard, Maud Barollet, Etienne COntour, Diane Peuré et Louisa Bouneau) dans le cadre d’une semaine dédiée à la confection d’un objet connecté, a été sélectionné.

O-Zone s’est fait particulièrement remarquer par Ubisoft, Fadela Moizard (responsable de l’axe Création & Design) et Thomas Nicolet (responsable de l’axe Jeux Vidéo). Il s’agit d’un jeu d’équipe en co-op pour deux joueurs, où il faut mimer et tenter de dicter des actions avec un masque à oxygène sur le visage.

Chaque niveau dure 2 minutes et les interactions sont de plus en plus complexes à mimer à mesure que l’on avance dans le jeu. O-Zone est le jeu parfait pour les personnes qui aiment mimer, et qui affectionnent l’univers cyberpunk !

La promo 2023 de l’axe Développement Web au Dev Fest

Le Dev Fest Paris regroupe tous les experts du développement web pour réfléchir autour de conférences qui traitent de problématiques au cœur du ce secteur du digital. Les étudiants, accompagnés par leurs responsables pédagogiques, ont pu se rendre sur des stands, assister à des conférences et même s’inscrire à des concours et hackathons.

Les étudiants ont énormément apprécié cette journée exceptionnelle qui leur a donné de nouvelles perspectives quant à leur avenir dans le développement web. Une étudiante, Lutiku Ndongala, a même remporté une montre connectée en gagnant un concours organisé par Innovela.

« Chez Innovela, j’ai beaucoup aimé le fait qu’ils fassent confiance à des étudiants et qu’ils s’engagent à nous accompagner et nous former. Par ailleurs, ce sont ceux avec lesquels je me suis senti le plus à l’aise en discutant, j’ai apprécié les personnes que j’ai pu rencontrer. Si l’ensemble de l’équipe est semblable aux membres présents au stand, je pense que ce serait une entreprise dans laquelle je pourrais me sentir bien. » – Lutiku.

L’axe Jeux Vidéo expose ses création à l’IndieCade

L’IndieCade est LE salon annuel européen dédié aux jeux vidéo indépendants. 6 jeux développés par des étudiants de l’axe Jeux Vidéo ont été exposés à la vue des visiteurs et des professionnels du milieu. Une belle occasion pour networker, se faire connaître et interagir avec les gameurs.

Les trois jeux exposés étaient ORB, un PvP inspiré du Dodgeball, Yokai Temple, un jeu de stratégie et d’énigmes en co-op, Our Darkest Hour, un jeu d’horrer en co-op, Edbong, un jeu d’aventure en co-op, Opposing minds, un jeu narratif en réalité virtuelle, Rock Solid, un jeu d’énigme/aventure/plateforme en 3D, et West of Time, un point and click délirant.

Les étudiants ont aussi pu assister à des conférences et tester les jeux des autres exposants pour parfaire leur culture vidéoludique. Le salon proposait de nombreuses activités et ateliers encadrés par des professionnels et une cérémonie d’awards. Autre particularité, l’édition 2019 de l’IndieCade se déroulait à la Bibliothèque François Mitterrand, et les visiteurs de la bibliothèque avaient aussi accès au salon, ce qui a permis à des personnes moins attirées par le jeu vidéo d’aller à la découverte de cet univers.

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital