L’axe Communication Digitale & E-Business au top des tendances à l’AdTech Summit 2019

adtech summit iab iim  - L'axe Communication Digitale & E-Business au top des tendances à l'AdTech Summit 2019

L’AdTech Summit est le nouvel événement annuel de l’IAB France. Pour sa deuxième édition, une vingtaine d’étudiants de l’axe Communication Digitale & E-Business de l’IIM ont été conviés. Mais pas question pour eux de rester passifs, en tant que communicants, ils ont couvert l’événement comme il se doit !

L’AdTech Summit est animé par Nicolas Jaimes du Journal du Net et Jean-Michel de Marchi de Mind. L’event est organisé par l’association IAB France, (Interactive Advertising Bureau) dont la mission est triple : structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité. L’association regroupe les plus grands acteurs médiatiques français. C’est sous l’impulsion de Christophe Dané, membre de l’IAB et Responsable de l’axe Communication Digitale & E-Business que l’IIM a été invitée à couvrir l’event.

Une journée, dix topics et workshops sur la communication digitale : le mot clef de la journée ? #ValeursPartagées !

#AuTaquet pour L’axe Communication Digitale & Business à l’AdTech Summit

Les vingt étudiants sélectionnés pour participer à l’AdTech Summit sont des éléments moteurs et motivés, qui étaient prêts à relayer chaque moment de l’événement sur tous les réseaux. Pour l’occasion, Médina Koné, Professeure Déléguée de l’axe Communication Digitale & E-Business, a déployé une stratégie imparable en amont. Elle est adepte de la méthode agile, qui consiste à impliquer énormément le client (ici IAB France) pour permettre une meilleure réactivité à ses demandes. Ainsi, elle a travaillé en commun avec IAB France par le biais d’outils collaboratifs pour préparer au mieux les étudiants à couvrir cette journée sur les réseaux sociaux.

Les étudiants devaient non seulement relayer l’AdTech Summit sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn, mais aussi faire du reporting des conférences (une action qui prouve leur savoir-faire auprès des professionnels présents sur l’event) et même des enregistrements audio et vidéo. Ils étaient encouragés à réaliser des podcasts, des portraits express et des interviews.

Pour redoubler d’efficacité, les étudiants étaient divisés en plusieurs groupes :

  • Team Facebook & Twitter et Team Instagram & LinkedIn

Groupes chargé de prendre des posts (textes, photos, vidéos) sur Facebook et Twitter d’une part, et Instagram et LinkedIn d’une autre. Pour améliorer la portée de leurs posts, ils avaient établi un nuage de mots à utiliser, des définitions, des chiffres clefs, des photos et du hot content à diffuser.

  • Team Prod Project

Groupe chargé de réaliser des vidéos (interviews, mini reportages….) puis de les monter avant de les diffuser afin de dynamiser le contenu et de convenir à la charte éditoriale de l’IIM. Avec du matériel en parti fourni par le Learning Center du Pôle Léonard de Vinci, ils ont même réussi à interviewé Michel Cymès, le célèbre médecin/présentateur ! Oscar Brouchot, étudiant, a réalisé le montage de l’interview en un week-end.

L’AdTech Summit était donc l’occasion rêvée pour les étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en cours en terme de communication digitale. Leurs efforts et leur enthousiasme ont porté leurs fruits, puisque non seulement le hashtag #AdTechSummit était en top des tendances en France, mais en plus plusieurs de leurs tweets se sont retrouvés en top sous ce hashtag !

L’AdTech Summit, une journée 100% communication digitale

Cette année, l’AdTech Summit était sous le signe des valeurs et de l’expertise partagées. Pour l’occasion, dix topics ont été adressés, tous en rapport avec la communication digitale :

  • #TV Adressée
  • #CMO du Futur
  • #Retail Media
  • #Fake News & Safe Ads
  • #Consumer Privacy
  • #Mesurer Mieux
  • #Programmatique & Transparence
  • #Better Video Experience
  • #New IAB Data Guidelines
  • #Nouveaux Modèles de Conseil aux Marques

Les conférences ont donc gravité autour de ces sujets. Les workshops, animés par des professionnels de la communication digitale, avaient comme thème « l’Identité et pourquoi c’est important pour les clients et les vendeurs », « Une meilleure exécution des vidéos & expérience », et « Les efforts vers la transparence Data dans l’écosystème de la publicité digitale. »

Cinquante intervenants français et internationaux étaient présents sur l’event, dont la présidente de la CNIL, la présidente du CSA, la directrice générale de Webedia, et des représentants de grandes boîtes comme Adobe, Google, Facebook, Orange, Nestlé, Bouygues, Prisma Media, etc. Une occasion pour les étudiants de se faire connaître et d’apprendre de professionnels prestigieux.

Rencontres, couverture sur les réseaux sociaux, ateliers pratiques, l’AdTech Summit était une expérience tout bénef pour les étudiants de l’axe Communication Digitale & E-Business !

Intéressé(e)s par la Communication Digitale ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.

Informations mises à jour le 23 Août 2021