3 étudiants du bachelor Jeux Vidéo, promo 2025, remportent le concours du Festival des Hauts-de-Seine

festival hauts-de-seine

Le département des Hauts-de-Seine a organisé pour la première fois le Festival du jeu vidéo et du numérique : du 15 au 16 avril, professionnels, étudiants et passionnés ont participé à des ateliers, des conférences, des tournois, des job datings et des concours.

Raphaël Coimbra Da Costa, Freddy Maupou et Julien Aberton, étudiants en bachelor Jeux Vidéo, promo 2025, ainsi que Daniel Pires, artiste externe à l’IIM, ont remporté le concours organisé au sein du festival, avec leur jeu en 2.5D nommé EVA. Raphaël revient sur la victoire de son équipe :

Concours et game jams : le quotidien des étudiants en bachelor jeux vidéo à l’IIM !

Sans titre325 - 3 étudiants du bachelor Jeux Vidéo, promo 2025, remportent le concours du Festival des Hauts-de-Seine

EVA, le jeu réalisé par Raphaël, Freddy, Julien et Daniel, grand gagnant du concours du festival du jeu vidéo et du numérique des Hauts-de-Seine.

Je ne connaissais pas le concept du festival des Hauts de Seine et je pensais que j’allais juste créer un jeu pour l’exposer devant une classe de collégiens ou de lycéens dans une école. Du coup, à la base, je voulais simplement transmettre ma passion aux plus jeunes, et le jeu aurait été juste un support visuel pour appuyer mes propos… et puis, tout s’est enchaîné ! Ce concours m’a donné l’occasion d’utiliser des techniques que je n’ai jamais eu à utiliser auparavant et à me confronter pour la première fois à l’avis du public.

En bachelor jeux vidéo, on fait des jams toute l’année, donc on est déjà confrontés aux challenges de développer un jeu en équipe dans le temps imparti. La différence dans ce genre de concours, c’est qu’on peut voir ce que des personnes d’autres écoles ou même d’autres catégories d’âge ont fait, on peut gagner des récompenses, mais on peut aussi, avec un peu de chance et pas mal de travail, intéresser de potentiels employeurs…

Après mon bachelor et mon mastère, j’aimerais être embauché dans des petits studios indés au départ, puis plus tard dans de plus grosses boîtes. L’IIM m’a permis de poursuivre des études et d’être formé dans le domaine de mes rêves, tout ça dans un ambiance conviviale et légère. J’ai vraiment l’impression d’apprendre tout en nouant de bonnes relations aussi bien avec mes camarades qu’avec le staff, et j’ai de l’espoir pour mon avenir.

EVA, le jeu made in IIM, grand gagnant du festival du jeu vidéo et du numérique des Hauts-de-Seine

Sans titre326 - 3 étudiants du bachelor Jeux Vidéo, promo 2025, remportent le concours du Festival des Hauts-de-Seine

EVA a une direction artistique originale en 2.5D, ce qui l’a aidé à se distinguer lors du concours.

EVA est le nom du personnage que l’on incarne mais est aussi l’abréviation du mot évasion, le but du jeu. C’est un jeu en 2.5D vu de profil où les personnages et les objets sont en 2D mais l’environnement est en 3D. On commence le jeu à l’entrée d’une cage d’escalier qui descend vers l’infini, notre but est de trouver la sortie, sauf qu’on apprend assez vite qu’on est pas seuls et qu’il va falloir réfléchir afin de s’en sortir.

Le développement du jeu a été très étiré sur plusieurs mois car il a fallut trouver un équilibre avec les projets scolaires et les cours. Du coup, il y a énormément de contenu qu’on a pas pu mettre dans le jeu. Sur le projet on était 3 programmeurs et 1 artiste (Daniel, externe à l’IIM), donc je me suis proposé pour faire les environnements 3D. On a passé deux jours au total sur le concept, et le reste du temps on l’a passé à développer le jeu.

Pour être honnête on ne s’attendait pas du tout à gagner, à tel point qu’on n’était même pas présents à la remise des prix au moment de l’annonce de notre victoire ! (on était aux stands en train d’essayer de dénicher des stages auprès des studios pour l’année prochaine). Pour moi, tous les jeux que j’ai pu voir méritaient de gagner, mais je crois que ce qui a plu au jury, c’était le parti pris de la 2.5D, et d’allier les dessins cartoons à une ambiance oppressante.

Les métiers du jeu vidéo, ça s’apprend ! Retrouve toutes les infos sur le bachelor jeux vidéo sur le site de l’IIM Digital School.