Une semaine pour comprendre les bases de l’entrepreneuriat avec le module Tech Writer

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Les étudiants entrepreneurs de l’IIM suivent le parcours startup pour être encadrés au mieux dans leurs projets. Mais qu’en est-il de ceux qui sont intéressés par ce domaine mais qui n’ont pas encore sauté le pas ? Le but du module Tech Writer est d’enrichir leurs connaissances du secteur entrepreneurial, qu’ils soient futurs startuppers ou juste grands curieux.

Plusieurs fois par an, les étudiants de l’IIM peuvent suivre des cours électifs sur une semaine, qui les incitent à sortir de leur cursus pour s’ouvrir à d’autres secteurs : de l’origami à la réalisation de courts-métrages en passant par le dessin digital, les choix sont vastes ! Ces modules sont souvent interaxes, ce qui veut dire qu’ils sont aussi amenés à travailler avec leurs camarades d’autres axes métier et ainsi faire le plein de soft skills.

L’électif Tech Writer, suivi par les étudiants en quatrième année en Communication Digitale et Développement Web, est animé par Adrien Tsagliotis, journaliste spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies, il écrit principalement pour le compte du Journal du Net, dans la rubrique « Web&Tech ». Il a interviewé plusieurs dirigeants de grandes startups du web parmi lesquels les fondateurs de WhatsApp, Netflix, Wikipedia, Airbnb, Facebook et Linkeldln. Il vient de sortir un livre intitulé S’inspirer des startups à succès.

Tech Writer, ou tous les outils pour entreprendre

Le module s’articule autour de 7 thématiques :

  • Mindset entrepreneurial
  • Product Management
  • Acquisition et Growth Hacking
  • Web Marketing et Story Telling
  • Management et RH
  • Transformation digitale Efficacité

Ces thèmes correspondent aux 7 grands enjeux de l’entrepreneuriat, et sont abordés avec apports théoriques, supports et cas pratiques. Adrien Tsagliotis transmet aux étudiants le savoir qu’il a accumulé en côtoyant les plus grands entrepreneurs de ces dernières années, et en parlant de ses propres expériences. « J’essaie de faire le moins possible de théorie, bien qu’elle soit nécessaire. Je me sers surtout d’anecdotes, c’est plus parlant. »

Pour toujours plus de pertinence, le module est structuré en 6 parties :

  • Créer un produit ou service
  • Acquérir ses premiers utilisateurs ou clients
  • Stratégie de marque à l’ère du numérique
  • Évolution des modèles managériaux dans un monde digitalisé
  • Analyse des nouvelles tendances du numérique
  • Augmenter sa productivité

L’entrepreneuriat enfin décrypté et accessible, c’est la promesse que fait Adrien Tsagliotis aux étudiants du module Tech Writer !

L’entrepreneuriat de demain : aller au delà du simple produit

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Les A4 en Web Développement et Communication Digitale enrichissent leur connaissances du monde de entrepreneuriat.

Le plus difficile pour un jeune entrepreneur, ce n’est pas forcément d’avoir une bonne idée, mais surtout de pouvoir se démarquer. Tout se joue alors dans le marketing et le storytelling. Toutes les entreprises actuelles qui parviennent à se démarquer ont un concept innovant, un petit gimmick qui les rendent uniques, attractives, et qui réussit à fédérer une communauté.

Cela peut être une méthode de livraison particulière, comme Warby Parker qui permet aux utilisateurs de tester gratuitement 5 paires de lunettes livrées à domicile avant l’achat, ou un détail immédiatement identifiable comme les bonnets de la marque de jus de fruits Innocent.

Plus que jamais aujourd’hui, le storytelling joue un rôle primordial dans le lancement d’un produit et l’identité d’une entreprise. Les étudiants ont donc été particulièrement sensibilisés à cette technique, qui consiste à scénariser les éléments d’une entreprise, ses valeurs, son développement, etc. Les gens aiment être touchés par une histoire, et sont finalement plus réceptifs à une belle succes story qu’à un simple produit. Il faut créer de l’émotion chez le client.

La question de l’environnement est aussi très importante en 2020 : une entreprise qui affiche une responsabilité écologique et des valeurs morales sera mieux reçue. Il est important de préciser d’où viennent les produits, ou comment ils sont fabriqués. Cela permet aussi de justifier les prix : les clients seront plus à même de payer un certain prix s’ils comprennent où va cet argent (dans le mieux consommer, dans les produits de qualités, etc.)

Intéressé(e)s par le digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.