Julie, promo 2019, présente sa startup BeEthic à thecamp, le campus des innovateurs

thecamp julie beethic startup iim - Julie, promo 2019, présente sa startup BeEthic à thecamp, le campus des innovateurs

L’aventure continue pour Alexis Bougy et Julie Boisnard, fraîchement diplômés de l’IIM en 2019. Après avoir travaillé les bases de leur startup BeEthic dans le cadre du Parcours Startup de l’IIM, ils remportent le prix Fédéric Chevalier HighCo pour Entreprendre en juin 2019, ce qui leur ouvre les portes de thecamp.

BeEthic est une application mobile en développement qui permettra aux utilisateurs de scanner les produits qu’ils consomment pour savoir d’où ils viennent, s’ils ont été testés sur des animaux, etc. Le souhait de Julie et Alexis serait de pouvoir travailler en partenariat avec des labels et associations comme PETA qui ont déjà recensé ce genre de données, afin que BeEthic soit indépendante des marques, pour plus de fiabilité.

BeEthic s’expose à thecamp, paradis des innovateurs à Aix-en-Provence

thecamp startup - Julie, promo 2019, présente sa startup BeEthic à thecamp, le campus des innovateurs

Thecamp, au cœur de la pinède de la région PACA.

thecamp se décrit lui-même comme « Un camp de base pour explorer le futur ». Il s’agit d’un lieu, inspiré des campus américains, qui réunit des enfants, des entrepreneurs, des artistes, des sportifs, des cadres du public ou du privé. On y trouve un FabLab et différents programmes comme la hive, une résidence artistique de 6 mois, ou alors Climb, qui est un dispositif d’accélération de 3 mois dans le Village du CA (écosystème qui favorise le développement des startups porté par Crédit Agricole).

En plus de cela, thecamp est situé au cœur de la pinède provençale, et a été pensé pour avoir un minimum d’impact écologique. On y mange uniquement végétarien, local et de saison. Il y a un potager sur place, en plus des équipements tels que des panneaux solaires ou des systèmes de récupération des eaux de pluie. Julie y a passé une semaine complète, nuits incluses, pour participer à la Labster Week :

« J’ai gagné cette semaine d’accompagnement pour jeunes entrepreneurs qui portent des projets à impact avec le Prix Frédéric Chevalier HighCo. On a suivi un programme qui nous a permis d’approfondir et mûrir nos projets. La semaine a aussi été ponctuée par des rencontres très inspirantes de différents entrepreneurs et personnalités. La Labster Week s’est conclue par un pitch en amphi où j’ai eu la chance de présenter BeEthic.

thecamp nous a aidé via la semaine Labster Week mais également en nous ouvrant les portes de différents écosystèmes dans la région PACA. J’ai été entourée de 7 autres jeunes entrepreneurs qui ont suivi le programme avec moi. On a eu la chance de rencontrer les fondateurs de Morphée, FeelCity, Hopps Group, Agrove, Stratefly… »

BeEthic : naissance, développement et futur d’une startup prometteuse

thecamp startup iim - Julie, promo 2019, présente sa startup BeEthic à thecamp, le campus des innovateurs

thecamp, un espace tourné vers le futur qui favorise l’innovation et la créativité.

L’idée de BeEthic est venue à Julie alors qu’elle se demandait si les cosmétiques qu’elle achète ont été testés sur les animaux. Elle a alors constaté que mise à part une recherche Internet poussée, il n’y avait pas vraiment de moyen sûr pour savoir ce genre de choses. Avec Alexis, ils ont porté cette idée au Parcours Startup de l’IIM, un cursus pour les étudiants entrepreneurs de mastères mis en place en 2017 qui les encadre dans leurs projets.

Ambitieux, Julie et Alexis ont fait participer BeEthic à des challenges, notamment proposés par VivaTech, le plus grand rendez-vous mondial des startups à Paris, et au concours HighCo pour Entreprendre qui leur a permis de remporter une donation d’une valeur de 11 000 euros qui comprend un accompagnement par des professionnels, une aide financière, une semaine à thecamp et un accès aux ressources Pépites Paca Ouest, organisme qui valorise les démarches entrepreneuriales des étudiants. BeEthic a ainsi commencé à attirer l’attention de la presse : le journal La Provence et le site GoMet’ leur ont consacré un article.

« J’ai maintenant fini ma scolarité à l’IIM. » explique Julie. « Cependant, l’accompagnement du Parcours Startup et de Devinci Startup a été merveilleux durant mes deux années de mastère. Je reste en contact avec de nombreuses personnes de cet écosystème, ils m’apportent des conseils et il m’arrive aussi de partager avec d’autres alumnis entrepreneurs. L’école communique énormément autour de mon projet, ce qui est une véritable aide.

Le Parcours Startup aide à concilier projets et cours. Je pense qu’il est bon de ne jamais lâcher son projet, les années d’études sont adéquates à l’IIM pour développer un projet de startup. Il faut juste savoir s’organiser. »

BeEthic est toujours en cours de développement. Pour les prochaines étapes, Julie et Alexis devront finaliser la définition de leur business model et continuer à trouver des partenaires chez qui collecter les données.

Intéressé(e)s par le digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.