Tech for Good : la promo 2028 imagine des solutions digitales autour des Jeux Olympiques 2024

Tech for good - Tech for Good : la promo 2028 imagine des solutions digitales autour des Jeux Olympiques 2024

Le hackathon Tech for Good est un projet transversal exclusif aux étudiants en première année de Bachelor à l’IIM. Cette année, le sujet est axé sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Chaque année, lors de l’hackathon « Tech for Good », les étudiants travaillent autour d’un sujet aux enjeux complexes dans le but d’y proposer des solutions innovantes, créatives et multi-canaux, au travers d’un travail collaboratif inter-spécialité. L’occasion pour les étudiantes et étudiants de développer vos compétences de travail en équipe, en communication et en organisation de projet tout en progressant sur vos compétences de spécialité.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, le projet transversal de l’IIM se penche cette année sur les enjeux et les problématiques des milieux sportifs.
L’objectif était de développer une solution digitale à destination du grand public en se positionnant du point de vue des organismes et fédérations sportives, dans l’objectif :

  • Attirer davantage de personnes vers les milieux sportifs
  • Promouvoir l’inclusivité du sport attribué
  • Sensibiliser le grand public sur les enjeux durables et responsables

Travailler en équipes transverses autour d’une problématique liés à une épreuve sportive

« Comment encourager l’inclusivité dans le domaine sportif et sensibiliser le public aux enjeux durables et responsables ? »

Voici la problématique à laquelle les étudiants en première année de bachelor de la promotion 2028 ont été confrontés. En une semaine seulement, ils ont collaboré en groupe pour concevoir une solution à cette question, en créant un prototype. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agissait de leur toute première expérience de travail de groupe autonome.

Cet exercice leur offre l’opportunité de mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises depuis leur admission à l’IIM dans différents domaines du digital, tout en développant leurs soft skills telles que le travail d’équipe, le leadership, la communication et la gestion de projet. De plus, ils ont eu l’occasion de sensibiliser à des sujets d’inclusivité tels que le handicap, ce qui est essentiel pour ces futurs acteurs du numérique en devenir.

À la fin de la semaine, les étudiants ont exposé leur projet sur le campus, et pitché devant les responsables pédagogiques et les autres étudiants.

Quelques exemples de solutions digitales imaginées par les étudiants de première année de bachelor

  • Création d’ateliers sur l’escrime en mettant à disposition des casques VR pour permettre à tous sans exception d’avoir accès à ce sport.
  • Proposer des alternatives durables au matériel d’escalade traditionnelle et de concevoir notre propre équipement respectueux de l’environnement

La première année de bachelor à l’IIM : une année post bac pour acquérir les fondamentaux du numérique

La première année de bachelor à l’IIM Digitale School vise à guider les étudiants post-bac dans leur orientation pour leurs études supérieures. Ils y apprennent les fondamentaux de toutes les disciplines liées aux métiers du numérique.

En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la première année s’articule autour d’unités d’enseignements liées aux cinq différents axes métier : Création & design, Communication digitale & e-business, Animation 3D, Jeu vidéo, et Coding & Digital Innovation.

Sous la supervision de professionnels, les étudiants se préparent à leur orientation tout en assimilant les compétences essentielles. Les aptitudes développées pendant l’année préparatoire sont évaluées à travers les modules d’enseignement et les projets réalisés.

Si tu veux te former aux métiers du digital mais que tu ne sais pas par où commencer, la première année de bachelor est pour toi ! Retrouve toutes les infos sur le site de l’IIM Digital School.