Se former au Développement Web et Mobile à l’IIM par Nicolas RAUBER

Se former au developpement web et mobile a IIM - Se former au Développement Web et Mobile à l'IIM par Nicolas RAUBER

Le Développement Web est un bachelor qui forme aux bases du développement, suivi de deux Mastères : Management de la Transformation Digitale et Ingénierie Web & Mobile.

Nicolas RAUBER, responsable de l’axe Développement Web présente les spécificités et les métiers du développement web.

Bachelor et Mastères dans le Développement Web

Le bachelor Développement Web est composé d’une première année de Bachelor généralisée entre les 5 axes de l’IIM puis de deux années qui forment aux bases du développement avec une possibilité d’effectuer la 3ème année en alternance.

Ce bachelor forme à la partie Front (ce que l’utilisateur voit) et à la partie Back (ce que l’utilisateur ne voit pas : bases de données, envois d’e-mails, etc.) puis initie à la partie mobile (les applications utilisées sur mobile).

Suite au bachelor Développement Web, les étudiants peuvent s’orienter vers le mastère Management de la Transformation Digitale ou vers le mastère Ingénierie Web & Mobile.

Le mastère Ingénierie Web et Mobile a des spécialité mobile, IIOT, Dev Ops et développement Front & Créatif.

Cette formation est divisée en deux : on y retrouve les bases du développement web et mobile, c’est à dire tout le numérique du quotidien : site internet, mobile, site internet sur mobile, réseaux sociaux et la construction de tous ces éléments.

Le Développement Web est une technologie magique et une passion. Il est souvent difficile de faire la différence entre la technologie et la magie : pour une personne qui ne s’y connait pas, la technologie est magique.

Pour faire un bon développeur web il faut être créatif, curieux et avoir de l’imagination pour mener à bout les différents projets et inventer le futur.

Les métiers du Développement Web

Les débouchés des mastères présents dans l’axe Développement Web sont très variés.

Il peut y avoir des développeurs mobiles, des développeurs spécialisés dans une technologie du mobile (par exemples Android ou IOS), des développeurs spécialisés dans le web et internet des objets, des développeurs Front pour toutes les technologies (HTML, CSS, JavaScript) et développeurs Back.

Ensuite il peut y avoir différents niveaux de responsabilités : Développeur, Développeur Senior, Lead Développeur, Responsable Technique, Chef de Projet Technique, Consultant Technique ou même Entrepreneur.

L’alternance est possible à partir de la 3ème année et tous les mastères sont en alternance.

Presque toutes les industries accueillent des étudiants de l’axe Développement Web, que ce soit l’agroalimentaire, les jeux vidéo, la télécom, les agences de communication, les cabinets de conseils, etc.

Bouygues, la Société Générale, Ubisoft, la Française des Jeux, La Poste et le Crédit Agricole sont des exemples d’entreprises accueillant actuellement des étudiants de cet axe.

Quand on parle avec un jeune développeur et qu’on lui demande : « C’était comment la première fois que t’as fait du code ? », il y a un mot qui revient souvent : « C’était magique ».

Retrouvez l’interview de Nicolas RAUBER, Responsable de l’axe Développement Web sur la chaîne YouTube de l’IIM.

Intéressé(e)s par le développement web ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.