Projet DevLab : progresser en développement front en faisant un site fictif sur le musée du Louvre

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Répartis en plusieurs petites équipes, les étudiants en deuxième année de l’axe Coding & Digital Innovation de l’IIM ont travaillé pendant tout un semestre sur différents projets proposés par le DevLab. Une initiation pour leur enseigner de bonnes bases dans le cadre d’un projet concret.

Encadrés par Alexis Bougy, alumni et intervenant IIM, les étudiants profitent de ces projets pour acquérir rapidement de solides compétences techniques et personnelles dès leur première année au sein de l’axe Coding & Digital Innovation. Zoom sur le projet Level Up Front, sur lequel ont travaillé Lucas Beriot, Rayane Costet, Théo Battut, Cassandre Gaudinat, Gauthier Lemaitre, et Pauline Aelion. Le but était de développer un site fictif pour un bâtiment connu en se focalisant sur le développement front.

Le projet Level Up Front du DevLab : renforcer ses compétences en développement front

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Un accès rapide à toutes les facettes du Louvre.

Les étudiants qui ont participé à ce projet ont choisi de développer un site avec comme thème le Louvre, pour sa richesse de contenus à exploiter dans un site web : un vrai esthétisme, beaucoup d’histoire autour du bâtiment et de son contenu, un côté international, des visuels très intéressants, etc.

Pour réaliser le site, les étudiants ont choisi vue.js, un framework JavaScript open-source utilisé pour construire des interfaces utilisateur et des applications web monopages. Ils ont aussi intégré une animation principale avec three.js, une bibliothèque JavaScript pour créer des scènes 3D dans un navigateur web, et un style en scss.

Ils ont opté pour cette technologie de feuilles de style car le scss est un préprocesseur qui se compile en css (fichier qui permet d’appliquer un style à un site), ce qui aide dans l’organisation.

La pyramide du Louvre, montrée sur le site, est manipulable par les utilisateurs. Le site donne aussi accès à des galeries, des œuvres, des audioguides, et il est même traduisible en plusieurs langues. Pour le choix des polices, les étudiants ont choisi quelque chose d’à la fois traditionnel et moderne. Le noir et blanc, omniprésents sur le site, représentent la classe et le côté luxueux qu’inspirent le Louvre.

Le DevLab, une expérience concrète dès la deuxième année pour faire le plein de soft skills et hard skills

Les étudiants ont développé une pyramide en 3D manipulable

Pauline Aelion, qui a pris le lead sur ce projet, a trouvé l’exercice extrêmement enrichissant. D’abord, sur le plan technique :

« C’était un peu difficile d’apprendre à utiliser tous ces nouveaux outils que nous n’avions pas encore étudiés en cours, comme le scss par exemple, mais finalement cela nous a permis d’apprendre par nous même, sur le tas, en nous renseignant sur de multiples façons de faire, et d’acquérir donc de réelles compétences qui viennent s’ajouter à ce que nous faisons en cours. »

Le projet a aussi amené les étudiants à apprendre à bien travailler en groupe, une soft skill très appréciée en entreprise. Pauline a dû coordonner ses camarades en prenant toujours en compte leur rythme d’apprentissage parfois inégal, et en contournant les contraintes imposées par le confinement suite à la crise du COVID-19.

« Comme nous ne pouvions pas nous voir, c’était un peu plus difficile de partager nos avancées. De plus, nous n’avons pas vraiment eu l’occasion d’apprendre à se connaître, ce qui a rendu le management plus complexe. Mais nous nous en sommes sortis, et notre capacité à trouver des solutions à toute sorte de problème nous sera très utile dans le monde de l’entreprise. »

Si le site reste entièrement fictif, cet exercice a permis aux six étudiants de deuxième année de s’initier à plusieurs aspects techniques qu’ils rencontreront dans leur future vie professionnelle en tant qu’experts du développement web.

Intéressé(e)s par le Développement Web ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.