Mon alternance en tant que chargée de communication digitale chez le CSE Crédit Agricole S.A. : Célia, promo 2020

celia iim chargee communication alternance credit agricole - Mon alternance en tant que chargée de communication digitale chez le CSE Crédit Agricole S.A. : Célia, promo 2020

L’alternance est le rythme idéal pour se professionnaliser rapidement durant ses études. Les étudiants de l’IIM ont l’opportunité d’effectuer leurs mastères en alternance. Célia Abdelali, en mastère Communication Digitale et Stratégie Social Media travaille actuellement chez Crédit Agricole.

Conseillée par une amie, Célia entre à l’IIM en 2018 directement en mastère, après une licence e-commerce et marketing numérique. Elle se dirige vers l’axe Communication Digitale & E-business, continuité de sa licence.

Chargée de communication chez Crédit Agricole, la liberté de prendre des initiatives

Exemple de vidéo type « tuto » du Crédit Agricole

Je m’occupe de toute la communication pour le CSE Crédit Agricole S.A. Je mets le site à jour, je créé des articles, je m’occupe des newsletters, ce sont mes missions de tous les jours. Cette année, je m’occupe du projet de refonte du site et de l’application mobile qui va être développée.

En 2018, j’ai également eu l’idée d’utiliser YouTube pour réaliser des vidéos Tuto. Étant donné que les prestations du CSE sont assez complexes et que les pages sont très lourdes, je me suis dit « pourquoi pas faire ça sous forme de vidéo courte d’explication ». A notre surprise les salariés ont beaucoup apprécié et en redemandent.

La vie en entreprise se passe très bien, j’ai une super équipe ! Je me sens écoutée, on me demande beaucoup mon avis et je suis toujours sollicitée pour proposer mes idées. En septembre 2020, mon contrat de professionnalisation se terminera avec le CSE. Je compte rester dans cette grande entreprise et me former à un autre métier dans le service Marketing et Communication au pôle digital.

Comment trouver son contrat d’alternance dans la communication digitale ?

J’ai trouvé mon alternance lors de ma licence, donc je suis au Crédit Agricole depuis maintenant 3 ans. Ma tante y travaillait à cette époque et m’a invitée à postuler sur le site car il y avait beaucoup d’offres. Je me suis mise à candidater à partir de mai, et en juillet j’avais trouvé mon alternance au sein du Comité Social et Économique de Crédit Agricole S.A. à Guyancourt.

Sur mon CV, j’ai beaucoup mis en avant les outils que je connaissais et aussi mon expérience en Angleterre en tant que fille au pair. Sur ma lettre de motivation, j’ai fait ressortir ma personnalité et mes compétences.

L’IIM m’a apporté des compétences techniques. On a eu beaucoup de cours sur l’utilisation d’outils ce qui est très intéressant pour pouvoir les utiliser en entreprise. Les soft skills représentent aussi une grande part de l’enseignement de l’IIM, car pendant une semaine d’électif, on a pu travailler nos compétences comportementales : j’ai pu me découvrir, et savoir comment utiliser mes capacités dans le monde professionnel.

Mon conseil aux étudiants ? Commencez le plus tôt possible à chercher pour avoir plus d’opportunités. Choisissez quelque chose que vous aimez, et non pas par défaut. Et surtout : restez vous-même !

Intéressée(s) par la Communication Digitale ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.