Impulsion, ping awards 2017 du meilleur jeu vidéo étudiant

Créé par 3 étudiants de l’IIM, Rémi Bertrand, Maxime Lupinski et Hugo Verger.

Impulsion est un jeu de plateforme à la première personne dans un univers futuriste. Avec des références à de célèbres jeux du genre (on pense notamment à la série des Portal par Valve), le joueur incarne un robot au cours de différentes épreuves de test. Le parcours effectué doit déterminer si celui-ci est apte à quitter le vaisseau. Il faudra alors jouer avec des champs de force pour manier la physique à son avantage, et surmonter les épreuves. Le jeu possède un mode histoire, où le joueur peut découvrir l’univers du jeu à son rythme tout en étant accompagné de dialogues aux touches humoristiques, ainsi qu’un mode compétitif, afin de se mesurer aux joueurs du monde entier.

Le joueur incarne un robot se réveillant dans une navette spatiale. Il devra passer à travers des niveaux de test variés afin d’avancer dans le jeu. Différentes mécaniques de gameplay lui seront proposées pour franchir les différentes difficultés rencontrées. Le champ de force bleu accélère tout ce qu’il touche. Il permet également de sauter plus haut et plus loin. De nombreux obstacles influençables par la physique des champs de force viendront barrer la route du joueur. C’est à lui de trouver comment utiliser les outils mis à sa disposition pour les surmonter. LA difficulté des épreuves est croissante et nécessite de plus en plus de coordination. Les niveau sont chronométrés, ce qui permet la compétition entre joueurs via un leaderboard en ligne.

Impulsion a remporté le Ping Awards 2017 du meilleur jeu étudiant.

Réveillé dans une station spatiale en transit interstellaire, vous incarnez un robot au cours de ses épreuves afin de déterminer si vous êtes apte à quitter le vaisseau… Vous progressez à travers des salles de test à la difficulté croissante vous demandant d’allier adresse et réflexion. Les seuls outils pour vous aider dans vos épreuves sont deux pistolets vous permettant de déployer des champs de force bleus ou rouges afin de manipuler la physique à votre avantage. Les champs de force bleus accélèrent les mouvements du joueur et lui permettent de sauter plus haut et plus loin tandis que les champs de force rouges ralentissent sa chute et lui permettent de sauter à nouveau. L’influence des champs de force s’applique également sur les objets du décor permettant de surmonter des obstacles autrement infranchissables. Chaque échec dans le passage d’une épreuve au cours d’une salle de test entraîne très souvent la mort. Le joueur réapparaît alors au début de la salle. Les salles de test sont conçues pour être courtes, de plus en plus difficiles et surtout chronométrées : le joueur est incité à recommencer la salle en boucle jusqu’à faire son run parfait ce qui rend le jeu très addictif ! Le jeu possède un mode histoire et un mode compétitif. Dans le mode histoire le joueur découvre les différentes mécaniques de jeu et les salles de test à son rythme tout en étant accompagné de dialogues aux touches humoristiques. Lorsque le joueur finit une salle en mode histoire elle est déverrouillée en mode compétitif. Il peut alors se mesurer aux autres joueurs du monde grâce aux classements en ligne pour devenir le plus rapide à compléter chaque salle de test !