L’origine du WWW

Le point culture digitale du mercredi ! Un rendez-vous hebdomadaire autour de la culture geek. Cette semaine, le WWW …

L’acronyme WWW veut dire « World Wide Web » et non pas « Wild Wild West » (qui est un film de Barry Sonnenfeld de 1999).

Le WWW c’est l’ensemble des contenus de toutes les pages accessibles avec un navigateur et une connexion à Internet.

On utilise Internet pour naviguer sur le Web mais le Web n’est donc qu’une partie de l’Internet. On utilise aussi l’Internet pour envoyer des e-mails, des messages ou encore téléphoner sans pour autant passer par le WWW.

Le WWW est aussi appelé le « Web » ou la « toile » : en référence à l’ensemble des liens hypertextes reliant les sites les uns aux autres.

C’est en 1989 que Tim Berners-Lee avec l’aide de Robert Cailliau, décident de créer le WWW. La première page Web sera publiée le 13 novembre 1990.

Voici ladite page : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

A retenir : le WWW (« World Wild Web » ou le « Web »), créé en 1989, n’est donc qu’une petite partie d’Internet. Il est représenté par l’ensemble des contenus disponibles depuis un navigateur.

Cédric DESCOUTURES
Responsable de l’année préparatoire
Geek et technophile depuis l’enfance, j’ai fait de mes passions plusieurs métiers. Freelance depuis 10 ans et fondateur d’une agence Web en 2010, j’ai toujours travaillé dans le digital et l’enseignement. Je m’occupe aujourd’hui avec plaisir du programme de l’année préparatoire à l’IIM.