Comment choisir un bon mot de passe : les pires mots de passe de 2022

Les mots de passe les plus utilisés en 2022

Malgré une prise de conscience importante concernant la cybersécurité, les mauvaises habitudes des utilisateurs vis-à-vis des mots de passe perdurent ! NordPass publie son étude annuelle des passwords les plus utilisés en France, et les plus faibles sont encore les plus populaires…

L’étude de NordPass est portée sur les mots de passe les plus populaires en 2022, et l’impact de la pop-culture dans les choix des utilisateurs.

Les 10 mots de passe les plus utilisés en 2022 en France

En 2022, beaucoup d’utilisateurs n’ont malheureusement pas écouté les conseils de spécialistes en cybersécurité concernant le choix de leur mot de passe. Ils préfèrent un mot de passe facile à retenir ou à taper, plutôt qu’un mot de passe sécurisé.

1. 123456

Le mot de passe classique par excellence. 6 chiffres, 0 originalité, 100% de chances de se faire cracker.

2. 123456789

Un peu plus long que le précédent, mais ce n’est pas parce qu’il y a 3 chiffres en plus qu’il devient tout à coup plus sécurisé.

3. azerty

Apparemment, les Français ont un profil plus scientifique que littéraire, mais, azerty n’en reste pas moins la version lettres de 123456.

4. 1234561

Une autre variante de 123456, mais cette fois-ci avec un petit plot twist, pour ceux qui veulent se démarquer un peu.

5. azertyuiop

Tout comme 123456789, ce n’est pas parce qu’on rajoute des caractères que le mot de passe est fort !

6. avf2013

Peut-être le mot de passe le plus étrange de la liste. Peut-être une référence à la chanson AVF de Stromae sorti en 2013 ? Étonnant que ce titre ait propulsé ce mot de passe aussi haut dans le classement, qui met alors 11 secondes à être déchiffré (ce qui est toujours mieux que les 1 seconde en moyenne des autres mots de passe de la liste.)

7. loulou

Ça doit aussi sûrement vouloir dire que bon nombre de personnes surnomment leur moitié « loulou ». Une minute de silence pour les concernés.

8. 000000

En terme d’originalité, 6×0, ça fait toujours 0.

9. password

10 685 Français se sont pris pour des petits malins en nommant leur mot de passe « mot de passe ». Manque de bol, il faut moins d’une seconde pour déchiffrer ce « password ».

10. doudou

Qu’est-ce qui est le pire entre loulou et doudou ?

La pop-culture impacte le choix des mots de passe

L’étude de NordPass a aussi révélé que les événements culturels, les sorties de films ou séries, les marques de vêtements, les sportifs, la nourriture ou même les jurons influencent énormément les utilisateurs dans le choix de leur mot de passe. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise idée de s’appuyer sur ses références pour bien retenir son mot de passe, mais il faut alors aller plus loin que le simple mot.

Par exemple, le mot de passe « tinder » est choisi par 36 384 utilisateurs de l’application de rencontre. Le mot de passe « Oscars » a été utilisé près de 63 000 fois, et en 2021/2022, les « batman », « encanto » et « euphoria » ont été extrêmement populaires.

Quelles sont les bonnes habitudes concernant la sécurité des mots de passe ?

Choisir un mot de passe long et complexe pour plus de sécurité

Un mot de passe complexe comporte au moins 12 caractères avec des variations entre majuscules, minuscules, chiffres et symboles. Vous pouvez ainsi parfaitement transformer votre « batman » très classique en « ?BaTmAn_SuPeR_HeRo_33? »

Conseil : pour un mot de passe efficace et simple à retenir, choisissez une phrase que vous connaissez par coeur (une citation, une réplique de film, des paroles de chanson…), prenez les deux premières lettres de chaque mot de la phrase, et alternez majuscule et minuscule. Par exemple, la phrase « Mon petit oiseau a pris sa volée » devient « MoPeOiAPrSaVo ». Ajoutez ensuite chiffres et caractères spéciaux : « &MoPeOiAPrSaVo261& »

Ne pas utiliser le même mot de passe partout

Bien que cela soit tentant pour faciliter l’accès à vos multiples comptes, il est déconseillé de garder le même mot de passe. Si un seul de vos comptes se fait pirater, tous les autres sont en danger.

Mettre à jour son mot de passe régulièrement

Là aussi, cette pratique peut sembler rébarbative et laborieuse, mais cela diminuera considérablement vos chances de se faire pirater.

Pour te former aux métiers du numérique, retrouve toutes les formations sur l’IIM Digital School.