Live Shopping : les étudiants en Mastère s’exercent au commerce de demain

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Les étudiants en Mastère 2 E-commerce, Data & IA de l’IIM ont découvert un nouveau module consacré au Live Shopping, une pratique innovante du e-commerce qui combine vidéo en direct et vente en ligne. Ce module a été conçu par Médina Koné, professeur déléguée au sein de l’axe Marketing & Communication Digitale.

Ce module qui s’adresse aux étudiants en Mastère Ecommerce, Data, & IA, pensé comme un atelier intensif, a permis aux étudiants de se familiariser avec les codes du Live Shopping et d’expérimenter ce format à fort potentiel. De l’analyse des tendances à la création de contenus interactifs, ils ont exploré toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un live commercial engageant et efficace.

Le Live Shopping, une évolution du e-commerce

Le Live Shopping est un format de vente en ligne qui associe la diffusion vidéo en direct à la présentation de produits, avec une interaction en temps réel entre la marque et les internautes. Déjà bien implanté en Chine, il commence à se développer en France, notamment avec l’arrivée de la fonctionnalité TikTok Live Shopping, lancée officiellement dans le pays au printemps 2025.

C’est dans ce contexte que Médina Koné, professeur déléguée au sein de l’axe Marketing & Communication Digitale a proposé ce nouveau module. Depuis plusieurs années, l’intervenante suit l’évolution du retail 2.0 et intègre régulièrement des signaux faibles liés aux nouvelles pratiques de consommation dans ses cours. L’objectif : aider les étudiants à anticiper les tendances émergentes du secteur.

Un module axé sur la mise en pratique

Le cours s’articule en deux temps : une première phase consacrée à l’analyse des codes du Live Shopping et de son impact sur les parcours d’achat, suivie d’une phase de production durant laquelle les étudiants passent à la pratique.

Encadrés par Médina Koné, professeur déléguée au sein de l’axe Marketing & Communication Digitale et forte de son expertise de 20 ans dans la communication, les étudiants ont imaginé différents scénarios de Live Shopping. Certains ont choisi de créer des produits fictifs dans le cadre d’un travail de groupe, quand d’autres ont mis en avant leurs projets entrepreneuriaux réels. Ces mises en situation concrètes ont permis aux étudiants de mobiliser un large éventail de compétences.

Les étudiants ont d’abord travaillé sur la définition d’un concept de live cohérent : construction d’un scénario commercial, choix d’un ton de communication adapté, mise en récit du produit. L’aspect visuel a également été abordé avec la création d’une identité visuelle pour chaque projet. En parallèle, ils ont dû intégrer les contraintes propres à ce format interactif : gestion de la communauté en temps réel, maîtrise des outils techniques, intégration du tunnel de conversion et réflexion sur les leviers de performance.

Cette approche pédagogique complète a permis aux étudiants de s’immerger dans une tendance actuelle du e-commerce tout en développant des compétences transversales en communication, marketing, storytelling et analyse de données.

Des démonstrations publiques réalisées en fin de module

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À l’issue du cours, les étudiants ont présenté leurs travaux sous forme de démonstrations publiques, dans des conditions proches de la réalité. L’enseignante avait également prévu une sélection d’objets et de produits (tech, alimentaire, lifestyle) pour simuler des sessions de live shopping.

Deux étudiants ont notamment pu valoriser leurs projets personnels :

  • Marie-Paule Gnebio, fondatrice de la marque DWYW – Do Whatever You Want, une ligne de vêtements sportswear.
  • Steven Borodiansky, créateur du jeu de plateau Dragonnar, développé au cours de son année à l’IIM.

Ce cours illustre l’approche pédagogique de l’IIM : proposer des enseignements directement liés aux évolutions du marché, tout en permettant aux étudiants de se confronter à des situations concrètes et actuelles.

Face à l’enthousiasme des étudiants et à la pertinence du sujet, Christophe Dané, responsable de l’axe Marketing & Communication Digitale, envisage d’intégrer ce module dans le programme annuel dès la prochaine rentrée.

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