« Des projets par les étudiants, pour les étudiants » : LDV E-sport à l’assemblée générale de la Student Gaming Network

SGN ldv esport

LDV E-sport était conviée à l’assemblée générale du Student Gaming Network le samedi 15 septembre, dans les locaux parisiens de Shadow. La fédération des associations étudiantes françaises de E-sport a présenté les grands axes de développement de l’année en faveur du gaming étudiant.

Mickaël Garimé, responsable de l’association et Virsna Chhiv, responsable marketing, ont représenté LDV E-sport lors de l’assemblée générale.

Les objectifs de la Student Gaming Network

La SGN a pour objectif de rassembler les associations de gaming étudiantes au sein d’une fédération et un réseau et de promouvoir le jeu vidéo et l’esport dans le milieu étudiant.

Elle soutient l’E-sport par le biais de nombreuses compétitions et la participation à l’l’International College Cup et les University European Masters.

Au cours de l’assemblée générale, la SGN a indiqué vouloir impliquer davantage les associations étudiantes. La Student Gaming League qui était auparavant une compétition se transforme aujourd’hui en un programme d’incentives envers et au bénéfice des associations via les STUDZ. Ce système de récompenses est ouvert à toute école ou association membre de la fédération. Chacune d’entre elles obtiendra des points ou « STUDZ » en fonction de ses activités : influence, écurie et fédération.

Les membres les plus actifs dans chacune des catégories recevront, outre une visibilité accrue, des récompenses de type goodies, maillots E-sport à l’effigie de leur association, invitations à des tournois internationaux…

En outre, la SGN souhaite intensifier la régionalisation de son réseau, en créant des liens entre associations au sein d’une même zone. Ces synergies vivent notamment à travers la plateforme en ligne à laquelle chaque membre de la SGN a accès.

Sans oublier la mise en place du SGN Factory qui permet de promouvoir une sélection de projets proposés par les associations étudiantes fédérant.

Des workshops animés par Riot Games, Kyklos et Shadow France

Howon Lee, représentant de Riot Games a animé un workshop autour des métiers de l’E-sport : joueurs professionnels, managers et autres postes ainsi que leurs formations, salaires et perspectives d’évolution. La startup Kyklos, fondée par deux anciens d’Ubisoft a présenté un prototype d’application permettant d’identifier des coéquipiers.

Shadow a profité de cette journée organisée par la Student Gaming Network pour revenir sur le Shadow University Program. Celui-ci permet à huit écoles d’entretenir une relation privilégiée avec l’entreprise derrière le PC de gamer dans le cloud. Les membres sélectionnés sur dossier auront accès à des activités exclusives, des partenariats, du prêt de PC Shadow ou encore la possibilité de participer à certains tournois.


Membre du programme l’année dernière, LDV E-sport a pour projet de faire partie de ce programme pour 2018-2019.

« L’année dernière nous étions la meilleure équipe sur Overwatch, nous souhaitons réitérer l’expérience et obtenir de bons résultats sur les autres jeux et atteindre le dernier carré pour cette nouvelle saison » explique Mickaël Garimé, responsable de l’association et professeur associé à l’IIM.

Après un nombre croissant de candidatures en comparaison de l’année dernière, LDV E-sport devrait compter sur une équipe étendue, notamment pour les activités liées au marketing et à la communication. LDV E-sport présentera prochainement sa nouvelle équipe sur le jeu Rainbow Six Siege pour participer à la toute première édition de la compétition Rainbow Six University Trophy.

Intéressé par le E-sport et le gaming ? Plus d’informations sur l’association LDV E-sport et l’axe métiers Jeux Vidéo de l’IIM, école de l’Internet et du multimédia à Paris

Informations mises à jour le 23 Août 2021