Initiation aux métiers du marketing et de la communication digitale pour les étudiants en première année

Conférence métiers marketing communication digital bachelor

Durant le premier semestre, les étudiants en première année de bachelor découvrent les 5 axes de métiers proposés au sein de l’IIM. Cette semaine, ils ont eu une introduction au marketing et la communication digitale lors d’une conférence animée par Médina KONE,  professeur déléguée à l’IIM, coach en leadership et éditorialiste chez BFMTV.

Il s’agit d’une première approche qui se veut ludique dans les domaines du marketing et de la communication digitale : les carrières professionnelles, les compétences clés requises, les opportunités professionnelles avec les nouvelles technologies.

Évoluant dans un monde est en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter pour rester compétitives. C’est dans ce contexte que les métiers du marketing et du digital prennent une importance croissante. Ces deux domaines allient créativité et innovation pour toucher les consommateurs d’aujourd’hui, de plus en plus connectés et exigeants.

Les métiers du marketing et de la communication digitale : entre créativité et innovation

A quoi sert la communication ?

Le but de la communication digitale est de créer, maintenir et promouvoir une présence en ligne efficace pour les entreprises et les marques. Grâce aux nombreux outils et plateformes numériques disponibles, la communication digitale permet de toucher un large public ciblé, d’engager les utilisateurs, de renforcer la notoriété de la marque, d’attirer du trafic vers un site web, de générer des leads et finalement, d’accroître les ventes.

Les qualités d’un communiquant :

  • Avoir de la culture
  • Savoir écouter
  • S’exprimer clairement
  • Avoir un bon relationnel
  • Savoir s’affirmer et être assertif

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing digital désigne l’ensemble des stratégies et tactiques utilisées par les entreprises pour promouvoir leurs produits, services ou marques sur les plateformes et canaux numériques. L’objectif principal du marketing digital est d’établir et de maintenir une présence en ligne significative, d’atteindre le public cible, d’engager les utilisateurs, de générer des leads et de convertir ces leads en clients fidèles.

Les qualités d’un communiquant :

  • Connaitre ses ressources internes et externes
  • Savoir analyser et voir plus loin
  • Être orienté solutions
  • Avoir un bon sens de la coordination
  • Savoir s’exprimer et s’affirmer

La communication digitale et le marketing digital sont étroitement liés, car tous deux utilisent les canaux numériques pour atteindre les consommateurs et promouvoir une marque, un produit ou un service. La communication digitale met l’accent sur l’interaction et l’engagement des consommateurs, tandis que le marketing digital guide la stratégie de communication pour maximiser le retour sur investissement.

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Comment la communication de crise implique aussi bien le marketing et la communication ?

La communication de crise joue un rôle crucial dans la gestion des situations délicates auxquelles peuvent faire face les entreprises. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’image d’une marque, à travers ses produits, ses engagements, mais aussi sur sa communication et sa réactivité.

Afin d’illustrer l’importance de la communication et ses impacts sur un business, deux cas réels assez récents ont été présentés aux étudiants, sur la marque H&M et Le Slip Français, qui ont fait face à des polémiques sur les réseaux sociaux qui ont fortement impactés les entreprises.

Face à une situation polémique, il est important de savoir comment réagir et à quel moment. Les entreprises ont besoin d’avoir une stratégie solide de communication de crise, incluant la transparence, la réactivité et la recherche de solutions pour restaurer leur image auprès du public

Une manière ludique de les impliquer dans la compréhension, et l’importance du choix d’une communication adaptée face à une polémique.

Une pédagogie basé sur l’apprentissage par la pratique : être un « Doers »

Au sein de l’IIM, les étudiants peuvent apprendre les différentes disciplines du marketing et de la communication digitale à travers des formations riches et complètes :

  • Le content
  • La communication
  • L’e-commerce
  • L’expérience client
  • Le brand content
  • La data

Pendant les formations, les étudiants ont l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances directement sur le terrain. Un exemple notable est leur participation à des événements majeurs dans le domaine de la communication et du marketing, tels que le Salon Paris Retail Week de cette année. Ils ont ainsi pu expérimenter le métier de Community Manager en devenant les représentants du salon sur les réseaux sociaux.

Cette approche pédagogique invite les étudiants à être des « Doers », des acteurs engagés dans l’action, qui apprenne également sur le terrain directement pour mettre en pratique la théorie. Elle favorise leur professionnalisation en leur offrant des compétences solides et une expérience concrète, leur préparant ainsi une transition vers le monde du travail.

 

Retrouvez toutes les formations aux métiers du digital et à la communication digitale & E-business sur le site de l’IIM Digital School.

Informations mises à jour le 26 Oct 2023