Podcast : un atelier pour concevoir et diffuser pour la promo 2024

Design sans titre55 - Podcast : un atelier pour concevoir et diffuser pour la promo 2024

Le podcast est devenu au cours de la dernière décennie un format multimédia incontournable pour le partage d’information. Facile d’accès même pour les néophytes, il répond cependant à des codes bien précis.

Les étudiants du mastère Stratégie Social Media & Influence ont appris les bases du podcast au sein du programme « contenu marketing écrit, voix, vidéo, virtuel et IA » développé par Médina Koné, professeure déléguée du cursus Communication Digitale & E-business.

Podcast : mener un projet collaboratif diffusé dans des conditions de direct

Une trentaine d’étudiants en mastère Stratégie Social Media & Influence ont été formés pendant 5 jours aux codes du podcast, en vue d’une diffusion en direct du Campus de l’Arche en fin de semaine. En tant que futurs experts de la communication digitale, ils devaient également faire la promotion de leur podcast en remplissant des missions de communication.

« Avec 17% de consommation de podcast en un an et des acteurs du secteur de la communication qui se développent dans l’audio, il me paraissait important d’initier nos étudiants aux partages de contenus, à la publicité, à ce qu’on appelle l’audio branding et le professional branding. » – Média Koné, professeure déléguée du cursus Communication Digitale & E-business

En plus de Médina Koné, ils étaient aussi encadrés par Christophe Dané, responsable du cursus Communication Digitale & E-business, et Vincent Mary, podcasteur, consultant web et coach.

Le sujet du podcast portait sur l’intelligence artificielle. Les étudiants ont donc dû choisir un angle pour débattre autour de cette question, et faire leurs recherches en amont pour rester dans l’ordre du factuel.

Développer ses compétences avec l’art du podcast

En réalisant leurs podcasts, les étudiants ont pu développer de nombreuses compétences techniques et personnelles. L’aisance à l’oral, la coordination, l’esprit critique, le respect des délais, la communication interne et externe, etc.

Ils ont aussi enrichi leurs connaissances, en faisant des recherches sur leur sujet et en échangeant avec des spécialistes. Ils ont aussi dû faire preuve de beaucoup d’organisation et d’esprit d’équipe pour mener bien leur podcast. Enfin, les contraintes du direct les ont poussés à gérer les imprévus, comme les fous-rires !

L’exercice a été très apprécié des étudiants, et certains se sont même découvert une vocation pour le podcast.

Retrouve toutes les formations aux métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School