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Creative technologist

Le creative technologist ou « codeur créatif » fait partie des nouveaux métiers du web qui accompagne la transformation digitale des entreprises en proposant des solutions innovantes.

Le « createch » se positionne entre trois domaines clés du numérique : technologie, création et marketing. Véritable « touche à tout », ce professionnel du numérique a pour objectif de fournir des solutions qui repoussent les limites habituelles en utilisant les nouvelles technologies, tout en inspirant et en fédérant les équipes. Il intervient en amont des projets pour aider les entreprises à innover.

Activités principales du creative technologist

Passionné de technologie avec un esprit créatif, le creative technologist maîtrise les tendances créatives du moment et les dernières innovations technologiques pour pouvoir imaginer des expériences clients / utilisateurs inédites. Il détecte les nouveaux « objets connectés » du monde du digital (langage, logiciel…) et imagine les usages qu’une entreprise pourrait en faire. Après avoir expérimenté un logiciel, des applications, des services ou toute autre technologie, il réalise des prototypes (des démos) pour son client. Le plus souvent développeur de formation, le creative technologist sait utiliser le code pour exprimer ses idées.

Il possède aussi de fortes connaissance en marketing et en communication afin de proposer des stratégies efficaces et cohérentes pour son entreprise ou une marque s’il travaille en agence.

Compétences clés du creative technologist

  • Grande culture web, connaissance des usages et des tendances créatives et techniques
  • Curiosité, créativité, ouverture d’esprit
  • Expertise technique (logiciels graphiques, outils de développement web, langages de programmation)
  • Esprit d’analyse et anticipation
  • Management et pédagogie
  • Vision stratégique et business
  • Communication et travail en équipe

Débouchés / salaire du creative technologist

Le creative technologist travaille le plus souvent dans des agences de communication digitales ou généralistes. Il peut également travailler dans des grandes entreprises à la recherche d’innovation.

Le creative technologist « junior» (après une première expérience de codeur) gagne entre 40 000 et 55 000€. Il est chargé de la technique et d’accompagner la conception stratégique.

Après quelques années, son salaire est de 55 000€ à 80 000€, en évoluant vers des campagnes de conception et l’élaboration de stratégies digitales.

En fin de carrière, il peut devenir directeur de l’innovation et les salaires dépassent alors 80 000€. Son rôle est alors de préparer les stratégies d’innovation et de manager les équipes.


Les études pour devenir creative technologist

L’innovation est au coeur des compétences du creative technologist : une solide culture numérique et la maitrise des outils informatique sont requises. C’est pourquoi des écoles spécialisées dans le digital sont à même de proposer ce type de formation : mais c’est aussi le cas de l’université, et d’écoles d’ingénieurs. C’est en fonction des aspirations personnelles que l’atudiant va choisir sa voie et son type d’études. En général, un bac+5 est recommandé pour ce type de poste.


Actu du développement web à l’IIM

Le numérique à l’IIM Digital School, c’est un pléonasme : l’école a été créée en 1995 pour répondre aux besoins des entreprises en nouveaux profils, et a « grandi » avec l’essor des technologies web. Les étudiants en développement web et informatique à l’IIM sont confrontés tous les jours à des défis de taille pour accompagner leurs entreprises d’accueil dans leur transformation digitale, imaginer les technologies de demain… Leur actu :


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