Adobe Creative Jam : les axes Création & Design et Développement Web développent un prototype d’application en 5 jours

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Dernière ligne droite pour les cinquième année ! Du 1er au 5 juillet 2019, presque une centaine d’étudiants en mastères Ingénierie Web & Mobile, Direction Artistique et UX Design ont réfléchi par équipes de douze à l’élaboration d’un projet qui permettrait d’utiliser la suite Adobe de manière collaborative.

Les étudiants devaient créer une plateforme à partir du thème des cultures européennes. À la fin de la semaine, leur projet était soumis à l’évaluation d’un jury composé de Fadela Moizard responsable de l’axe Création & Design et chef de projet de l’event mais aussi de Yohan Founs, Creative technologist Adobe, Pierre Friquet, Creative director VR & AR et Christelle Fritz, Professeure déléguée spécialiste dans l’UX Design et Management de la Transformation Digital.

L’équipe gagnante remportait un trophée et des goodies, en plus d’une reconnaissance certaine de la part d’Adobe.

Cinq jours pour développer une plateforme à partir de la suite Adobe

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Brainstorming et échange d’idées

Comment s’inscrire dans la diversité européenne ? Telle était la problématique de l’event à laquelle les étudiant devaient répondre en créant un dispositif interactif et fictif qui aurait sa place dans un musée européen. Les jeunes professionnels du digital avaient cinq jours de workshops intensifs pour réfléchir et développer leur projet grâce aux outils Adobe. La difficulté pour eux était d’articuler leurs idées auprès de leurs camardes d’autres mastères et axes métiers, mais d’après le jury, le défi a été largement relevé. Chaque étudiant a su appliquer sa spécialité au sein de sa team et ainsi faire avancer le projet.

« Nous apprécions beaucoup voir ces étudiants issus de formations différentes travailler si bien ensemble », expliquent les représentants d’Adobe. » C’est ce qui nous plait à l’IIM, ce côté pluridisciplinaire aujourd’hui essentiel sur le marché de l’emploi, surtout dans le domaine du digital.

C’est remarquable de constater que malgré leurs différences culturelles, ils parviennent parfaitement à se compléter les uns les autres. La fibre artistique des Création & Design alimente la technique des Développeurs Web et vice versa. »

Les représentants Adobe ont donc été très fiers et satisfaits du travail des étudiants, et comptent même le relayer sur leurs réseaux. Pour rappel, Adobe et l’IIM entretiennent un partenariat très étroit. Depuis l’Adobe Creative Jam 2018, l’IIM est régulièrement invitée à participer à des events Adobe, comme la célèbre Adobe Max en 2018. Récemment, Adobe est même venue réaliser une success story de trois étudiants de cinquième année pour la diffuser à la prochaine Adobe Max.

Les grands gagnants de l’Adobe Creative Jam

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5 jours pour développer une plateforme : les étudiants cogitent !

Même si aucune team d’étudiant n’a démérité, trois projets se sont détachés des autres, grâce à la pertinence du concept, à un excellent univers graphique, à un univers immersif et à un travail technique impressionnant.

  • Troisième place : Salut Salut

Une application pour pratiquer n’importe quelle langue de manière 100% immersive. Contrairement aux plateformes d’apprentissage de langue classique, Salut Salut met avant tout l’accent sur la pratique orale, et met donc l’utilisateur en lien avec un natif de la langue qu’il souhaite apprendre. Il n’y a pas de chat bot, uniquement des interactions réelles avec un correspondant. Le but est aussi de gamifier l’apprentissage, avec des jeux, des quiz, etc.

  • Deuxième place : Arkio

L’application a pour but d’initier l’utilisateur à l’histoire de l’Europe : avec la Réalité Augmentée, il peut revivre les événements marquants de l’histoire, et se balader sur une map interactive qui contient des spots (endroits clefs) auxquels l’utilisateur peut accéder. Il y a même un système de visite (tours) qui regroupe plusieurs spots sur une même thématique.

  • Première place : Monstory

Une application pour découvrir chaque ville européenne à travers le folklore, la culture et les légendes urbaines grâce à la Réalité Augmentée. Au début, les étudiants avaient souhaité traiter uniquement des légendes sombres, mais ils ont par la suite souhaité faire une application plus adaptée aux enfants. Ils ont donc travaillé sur le côté « family friendly » pour attirer un public très jeune et leur donner envie de se passionner pour la culture européenne.

Intéressé(e) par les métiers du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital. 

Informations mises à jour le 29 Août 2019