Année préparatoire

Une année post bac pour découvrir les fondamentaux du numérique

Transformez votre passion de la création en métier

Internet et les média numériques ont envahi notre quotidien. Vous êtes passionnés par les nouvelles technologies de la communication digitale, le web, les jeux vidéo, les films d’animations, etc. Mais après les études secondaires et le baccalauréat, votre projet professionnel doit encore murir et être confronté à la réalité de ces secteurs et des métiers.

L’année préparatoire de l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) est une année de transition, après les études secondaires, qui prépare aux formations supérieures professionnalisantes. Elle permet de conforter ou d’adapter son projet professionnel grâce à une meilleure connaissance des métiers et des compétences requises.

Les bases techniques et créatives essentielles

L’année préparatoire de l’IIM comprend un ensemble d’Unités d’Enseignement qui combine les bases techniques essentielles, l’ouverture d’esprit et la curiosité, la créativité artistique dans les principaux secteurs de développement du numérique :

  • le web et le e-business ;
  • la communication digitale ;
  • la communication visuelle ;
  • le design interactif ;
  • les jeux vidéo ;
  • le cinéma d’animation.

Débutant par une Unité d’Enseignement introduisant les principaux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, etc.), l’année préparatoire est ensuite constituée de six axes métiers : web, communication visuelle, communication digitale, design interactif, jeu vidéo et animation 3D. Cette structure de cours, simple et efficace, encadrée par des professionnels, permet de trouver sa voie de spécialisation tout en acquérant les compétences communes nécessaires.

Les compétences acquises sont validées en continue lors des modules de cours ou au travers des projets réalisés.

En plus des bases techniques et créatives indispensables, l’année préparatoire de l’IIM donne une vision pragmatique des métiers et des débouchés par une série de conférences spécialisées données par les professionnels de chaque secteur. Elle permet également l’acquisition d’une culture artistique, de renforcer son niveau d’anglais, de pratiquer une activité sportive dans le cadre universitaire.

Un tremplin vers votre futur métier :

À l’issue de l’année préparatoire, les étudiants peuvent postuler en pleine connaissance de cause dans l’un des cycles d’études supérieures proposés par l’IIM, ou bien dans une autre école.

Choisir l’année préparatoire de l’IIM, c’est l’assurance de mieux préparer son projet professionnel et de s’orienter vers le secteur de l’Internet et du Multimédia qui vous correspond le mieux.


En savoir plus ?
Demandez-nous une documentation !

Aussi intéressé(e) par :