Riot Games fait visiter la scène de la finale du LEC à Malmö aux étudiants de LDV Esport

LEC league of legends

Suite à la victoire de LDV Esport, l’asso esportive du Pôle Léonard de Vinci à la Grosse Ligue (championnat étudiant officiel sur League of Legends), Riot Games les a invités à assister à la finale du championnat européen de LoL dans leurs studios à Malmö, en Suède.

Au programme, visite guidée des backstages de l’événement, rencontre avec les professionnels, et PlayTest sur la grande scène finale du championnat ! Gabriel Basbous, promo 2023 en mastère Communication & Stratégie Social Media, et Gil Loux, promo 2021 mastère Direction Artistique et intervenant à l’IIM, reviennent sur cette expérience unique.

Visite des studios de Riot Games en Suède pour LDV Esport, vainqueurs de la Grosse Ligue

« On a passé principalement deux jours là bas. Le premier jour, on est « juste » allés voir les matchs donc on était dans le public en tant que spectateur à la Malmö Arena (15 000 place environ). C’étaient les demi-finales du championnat d’Europe de League of Legends (la LEC).  Le second jour avant les matchs, on a pu visiter les backstages. Une personne qui travaille sur l’évènement nous a fait visiter l’envers du décor. On a pu voir tout le matériel utilisé, les endroits où les commentateurs sont pendant la durée de l’évènement, la catering, les endroits où se reposent et préparent les joueurs…

Il nous a également présenté les serveurs utilisés et les endroits où sont prises les décisions s’il y a des problèmes. Finalement, on a pu visiter la scène, donc là où les joueurs allaient faire la compétition quelques heures plus tard. On a pu jouer à leur place à midi pour le « Playtest » qui correspond à des parties pour tester si tout fonctionne correctement (l’ordinateur, les réglages, le réseau..) pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions possibles.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est la taille de la scène et le nombre de personnes qui travaillent sur ce genre d’événement. Ce sont des mois de préparation, avec des centaines de personnes pour « quelques heures » de show. Quand on rentre dans l’arène sur scène, on s’imagine toute la pression que les joueurs pros doivent ressentir devant 15K personnes. » – Gil Loux

« La visite des backstages du LEC m’a appris beaucoup de choses sur les préparatifs de l’événement, l’organisation du broadcast et la diffusion des matchs par Riot Games. J’ai été impressionné par leur professionnalisme. Jouer sur la grande scène de la finale m’a fait vibrer. Je suis heureux d’avoir vécu ce moment avec mes amis ! » – Gabriel Basbous

LDV Esport, l’association Esport du Pôle Léonard de Vinci : une aide dans l’orientation professionnelle

Sans titre664 - Riot Games fait visiter la scène de la finale du LEC à Malmö aux étudiants de LDV Esport

Crédit photo : Riot Games

« J’ai rejoint LDV Esport, car je joue à League of Legends depuis mes 12 ans. J’avais un bon niveau, et c’était pour moi l’occasion de faire mes premiers pas dans l’esport, le tout considéré comme sport obligatoire dans mes études. (l’ESILV était d’ailleurs mon premier souhait sur parcoursup pour cette raison, aucune autre école ne proposait cela). J’envisage même de devenir pro dans l’Esport (sous le pseudo DiggerWacks) après l’obtention de mon diplôme en septembre 2023.

LDV Esport m’a apporté de l’expérience. J’ai participé à mes premières LANs (tournoi locaux) et compétitions avec mes nouveaux camarades, j’ai aussi été coaché pour la première fois. J’ai gagné en niveau et en visibilité, ce qui m’a permis d’avoir d’autres opportunités par la suite sur la scène esport à l’international. » – Gabriel Basbous.

« Quand je me suis réorienté, j’ai vu que l’IIM avait un pôle Esport et ça m’a tout de suite intéressé, car je jouais à League of Legends à un niveau qui me permettait de faire mes premières compétitions. En prenant contact avec l’asso, j’ai très bien été accueilli et j’ai beaucoup apprécié les autres étudiants et l’encadrement. J’ai apprécié pouvoir trouver des joueurs de bon niveau et faire des compétitions avec eux. Je me suis impliqué par la suite dans l’asso et je suis devenu vice-président en deuxième année, tout en continuant d’être joueur. L’association me permettait principalement de continuer à faire mes études dans un domaine qui me plaisait tout en ayant un encadrement et des coéquipiers pour faire de la compétition (et notamment les compets étudiantes).

Sans titre665 - Riot Games fait visiter la scène de la finale du LEC à Malmö aux étudiants de LDV Esport

Crédit photo : Riot Games

J’ai eu mon diplôme il y a un an et j’ai continué dans ce secteur, mais pas en tant que joueur :  pendant mon mastère, j’ai dû un peu faire un choix entre continuer de tryhard ( se donner à fond pour quelque chose) les compétitions, ou m’investir pleinement sur mon activité de Freelance. Pendant une période, je cumulais un contrat rémunéré en tant que joueur semi-pro dans une équipe française de division 3, les cours et mon activité de Freelance.

D’un point de vue épanouissement et argent j’ai préféré m’orienter et m’investir un maximum sur mon futur métier. L’idée étant de continuer à travailler dans ce domaine à travers des missions qui me plaisent au quotidien. Même si je ne serai pas joueur pro, je peux travailler avec tous les acteurs de la scène Esport et y laisser mon empreinte en tant que créatif ! Je lance justement ma société avec 2 anciens amis de ma promo qui est une agence créative (design etc..) spécialisée dans l’Esport.

LDV Esport m’a apporté beaucoup de choses dans ma scolarité. J’ai rencontré énormément d’autres élèves et personnes avec les mêmes passions que moi. Certaines amitiés datent de la première année et sont toujours des personnes que je côtoie de temps en temps. J’ai pu beaucoup voyager lors des compétitions avec l’association. On est allé à Bordeaux, Poitiers, Lyon, Colmar… Les LANs sont des compétitions où tous les joueurs se retrouvent et jouent pendant un weekend avec de l’argent à la clé. On en faisait tous les ans avec LDV Esport (ESWC Bordeaux, Colmar Esport Show, Lyon Esport, Gamers Assembly etc.). On a même fait quelques résultats corrects de temps en temps et donc un peu d’argent et surtout de bons souvenirs.

On participait tous les ans à la compétition étudiante officielle de League of Legends : La Grosse Ligue. On l’a gagné 2 fois donc on a eu le titre de champion de France étudiant et c’était également de superbes expériences. On a gagné différents cadeaux, et Riot Games à l’occasion nous a donc invités dans leurs studios, en Suède à l’occasion.

Mickaël Garimé, le responsable actuel de la première année de bachelor et responsable de LDV Esport à l’époque, m’a également beaucoup soutenu et encadré lors de mes quatre ans chez LDV Esport. Il s’occupait de nous accompagner en compétition, nous soutenir, aider pour nous trouver des sponsors etc. Avoir un prof/intervenant de l’école qui fait attention à ce que nos cours se passent bien, et qu’on puisse réaliser notre passion à côté m’a permis de trouver un bon équilibre pendant mes études. Il nous a beaucoup appris et s’est très bien occupé de nous.

Pour te former aux métiers du digital et travailler dans le secteur de l’Esport, retrouve tous nos programmes sur le site de l’IIM Digital School.