Les étudiants en première année créent leurs premiers objets connectés !

objets connectés christelle fritz - Les étudiants en première année créent leurs premiers objets connectés !

Encadrés par Patricia Gallot-Lavallée et Christelle Fritz, les étudiants en première année à l’IIM ont pu mettre leurs connaissances à profit dans la création d’objets connectés.

L’IIM propose six axes différents, alors, pour que les étudiants puissent choisir celui qui leur convient ils passent dans un premier temps par une première année de Bachelor pour s’imprégner de chacun d’entre eux : communication visuelle, communication digitale, design interactif, web & e-business, cinéma d’animation et jeux vidéo.

littlebits - Les étudiants en première année créent leurs premiers objets connectés !

Parcours Little Bits

Le design interactif

Aujourd’hui, la tendance est à l’internet des objets : bracelets, habits, enceintes ou encore détecteur de fumée, les objets connectés se multiplient et leurs compétences évoluent au jour de jour.

Dans ce contexte, le design interactif est l’activité créatrice dédiée à la conception de ces nouveaux produits et services hybrides où l’utilisateur tient la place centrale : créer de la relation, de la simplicité, de l’émotion et du désir, de l’appropriation et des pratiques possibles.

En design interactif les étudiants sont dans l’action et ne cessent d’innover et de créer de nouveaux objets connectés afin de se familiariser avec eux et de devenir les développeurs de demain.

cloudbits - Les étudiants en première année créent leurs premiers objets connectés !

Cloudbits : connectez ce que vous voulez à internet

La promotion 2019 s’est servie des LittleBits et des Cloudbits pour créer ses premiers objets connectés. Les LittleBits sont des sortes de Lego, qui, une fois connectés les uns aux autres, vous permettent de fabriquer ce que vous voulez : plus vos connaissances sont élevées en connectiques et plus vos objets seront poussés.

Les Cloudbits eux permettent de connecter n’importe quel objet à internet et donc de provoquer des actions selon des paramètres définis : nombre de tweets …

Le brief de Christelle Fritz

Christelle Fritz a encadré un Workshop Design Interactif imaginé par Patricia Gallot-Lavallée. Les étudiants ont eu 4 séances de 4h pour découvrir les littleBits et les cloudBits, imaginer un outil connecté , partager leur prototype sur leurs réseaux et publier leurs objets connectés sur le site de CloudBits, en anglais.

objets connectés christelle fritz - Les étudiants en première année créent leurs premiers objets connectés !

Les objets connectés par Christelle Fritz

Les projets de la promotion 2019

    • Easy Petting

Il arrive parfois que l’on oublie de nourrir son animal … Aujourd’hui ce n’est plus un problème avec Easy Petting ! Il suffit simplement d’envoyer un sms à Easy Petting et celui-ci se chargera de nourrir votre animal !

L’équipe : Pierre Le Tallec, Antonin Marchard, Julien Mailllet et Samy Ley

    • TweetosBird

Lorsque vous n’avez pas votre téléphone sur vous, le TweetosBird vous alerte si vous avez une notification sur Twitter :
– Si vous avez un nouveau follower, ses yeux s’allument.
– Si vous êtes mentionné (ici : @TweetosBird) ses ailes se mettent à bouger.

L’équipe : Hugo, Fabien, Victor et Jisoo.

    • Pacman Night Light

Le Pacman Night Light est une lampe de chevet  basée sur le jeu vidéo éponyme. Quand vous appuyez sur un bouton de votre téléphone, Pacman s’illumine et tourne sur lui même. Le tout posé sur une boîte décorée avec des scènes du célèbre jeu vidéo.

    • Jarvis le chat

Pour créer Jarvis, les étudiants ont utilisé de la pâte à modeler et ont inséré un servomoteur dans son épaule afin de rendre sa pâte mobile. Jarvis vous alerte en levant la pâte lorsque vous recevez un texto, et vous accueil de la même manière car il connaît votre position GPS grâce à votre téléphone.

    • The Kirby Tweet

A chaque tweet que vous envoyez, les bras de votre Kirby s’agitent : simple et efficace !

L’équipe : Van Than Le et Mylène Karat

    • Irain

Vous vous demandez si vous devez prendre votre parapluie aujourd’hui ? Il suffit de regarder Irain pour le savoir ! Connecté à une application de météo, il est capable de savoir s’il va pleuvoir ou non dans les prochaines heures. S’il y a un risque : il s’illumine. Une mauvaise pluie ne ruinera plus votre journée !

L’équipe : Legrand Arnaud, Guelmaoui Ryad, Merrand Maxime et Lhotte Thomas

    • La Social Box

La Social Box vous permet de recevoir vos notifications Facebook, Twitter et Gmail dans une seule et même boîte. Lorsque vous avez une notification, le bouton du réseau social correspondant s’allume pour vous prévenir. Plus besoin de jongler entre les réseaux ! La SocialBox fonctionne avec un compte Ifttt, et vous pouvez changer le signal lumineux si vous savez comment programmer avec le langage Arduino.

L’équipe : Arthur Llorens, Rémy Legras, Matthieu Lepan, Kévin Malardier

    • The Bell Key

Qui n’a jamais perdu ses clés au moment de partir ? Cette innovation permet de les retrouver facilement. Pour cela il suffit d’envoyer un sms au module fixé sur ses clés pour que celles-ci se mettent à sonner !

Modules utilisés : buzzer, cloudbits, coin battery, USB power, wire, wireless receiver, Wireless transmitter

 

L’équipe : Elies Makhlouf, Arthur Leroux, François-Xavier Yacono.

    • Tchek Alert

Construit à partir de Playmobil, Tchek Alert vous prévient lorsqu’un de vos amis change un élément de son profil Facebook : statut, photo de profil … Vous êtes alors le premier informé !

Modules utilisés : servo, dummer, cloudbit, USB power, Adaptateur USB.

L’équipe : Anaïs Lemos, Alexia Maitre, Theo Medkour, Axel Maestri

    • Cloudbox

Connectée à l’application météo de votre Smartphone, la Cloudbox vous annonce quel temps il fait dehors afin que vous puissiez vous y préparer !

Les Littlesbits en parlent !