Les professionnels du numérique partagent leur expertise à l’IIM lors de la journée des métiers du digital

IIM Journée conference metiers digital - Les professionnels du numérique partagent leur expertise à l'IIM lors de la journée des métiers du digital

l’IIM organise une journée des métiers du digital, spécialement destinée aux 400 étudiants d’année préparatoire pour les aider dans le choix de leur orientation en deuxième année. 5 tables rondes animées par les intervenants et les professionnels du digital ont lieu de 8h30 à 18h le 4 avril 2019. 

L’IIM met l’accent sur la pluridisciplinarité de ses cursus. En année préparatoire, les étudiants de l’IIM sont initiés à tous les domaines du digital, pour ensuite choisir leur axe métier en deuxième année : Développement Web, Création & Design, Animation 3D, Jeux Vidéo et Communication Digitale & E-business. Lors de la journée des métiers du digital, chaque axe métier a le droit à sa conférence. 

Comprendre les enjeux des 5 axes métiers de l’IIM avec la journée des métiers du digital 

IIM conference metiers digital intervention etudiant - Les professionnels du numérique partagent leur expertise à l'IIM lors de la journée des métiers du digital

Les étudiants participent aux débats menés par les professionnels du digital.

La journée des métiers du digital est le fruit de l’association des entreprises et du service pédagogique de l’IIM pour aider au mieux les étudiants en année préparatoire (programme ReStart-PostBac inclus) dans leur orientation. 

Tous les étudiants de la promo 2023 doivent participer à au moins deux tables rondes, afin d’avoir des informations sur plusieurs axes métiers et de ne pas se limiter uniquement à celui qui les intéresse de prime abord. Les étudiants des autres années peuvent également assister aux conférences s’ils le souhaitent. 

Chaque table ronde commence par une introduction menée par le modérateur, pour enchainer sur un tour de tables des intervenants et des professionnels. Les sujets de discussions comprennent : 

  • Le parcours universitaire et professionnel des intervenants. 
  • Les métiers d’aujourd’hui (rôle, quotidien, rémunération). 
  • La vision des métiers par les professionnels du domaine. 
  • Quelques anecdotes amusantes. 
  • Des conseils sur les compétences et qualités attendues. 

Les tables rondes peuvent se conclure sur un débat, si les intervenants ont des visions différentes d’un même métier. Les étudiants sont évidemment encouragés à participer et à échanger avec les professionnels. 

Des professionnels confirmés pour représenter les axes métiers de l’IIM 

IIM conference metiers digital intervenant - Les professionnels du numérique partagent leur expertise à l'IIM lors de la journée des métiers du digital

Karim Khabir, Directeur de Production chez Ubisoft, transmet son expertise aux étudiants intéressés par le Jeu Vidéo.

Chaque table ronde accueille de deux à cinq professionnels du digital, venus pour représenter leur entreprise et communiquer leur expertise aux jeunes étudiants. 

  • Table Ronde axe Communication Digitale et E-business (8h45-10h15) 

Professionnels : Charlotte Vitoux, Directrice Générale chez AQUENT, et Benito Donsion, Responsable e-marketing chez SFR. 

  • Table Ronde axe Développement Web (10h30-12h) 

Professionnels : Morgan Leroux, Développeuse Front End Indépendante, Yoann Coualan, Développeur Fullstack Front-Back pour le site Jedy.fr, et Mathilde Luce, Développeuse Web chez Oaciq. 

  • Table Ronde axe Création & Design (13h-14h30) 

Professionnels : Coralie Massa, UX Manager – Designeuse UX Conversationnel chez Air France, Antoine Legendre, UX-UI designer chez Freebe.me, et Xavier Jacob, Directeur de Création chez R/GA. 

  • Table Ronde axe Jeux Vidéo (14h45-16h15)

 Professionnels : Karim Khabir, Directeur de Production et Services chez Ubisoft, et Marie-Charlotte Sourbets, Coordinatrice Marketing chez Wargaming. 

  • Table Ronde axe Animation 3D (16h30-18h) 

Professionnels : Caroline Audebert, Directrice des Productions chez Cyber Group Studios, Marion Bayard, Directrice des Productions chez Mikros Animation, Richard Adenot, Superviseur CFX chez Illumination Macguff, Fabienne Oheix, Directrice des Productions chez Method Animation, et Céline Neymond, Adjointe au Directeur de Studio chez Method Animation. 

La présence de ces professionnels permet aux tout jeunes étudiants de mieux comprendre les contraintes des domaines de métiers qu’ils s’apprêtent à intégrer, tout en étant dès leur première année en contact avec des experts.

L’occasion pour les futurs professionnels du digital de commencer à réseauter et à prendre connaissance des entreprises avec lesquelles ils seront potentiellement amenés à travailler lors de stages ou d’alternance pendant leur cursus. 

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.