Alexandra, promo 2020, assistante de production en alternance à Cyber Group Studio

cyber studio group IIM alernance 3D - Alexandra, promo 2020, assistante de production en alternance à Cyber Group Studio

En première année de mastère Gestion de Production de l’axe Animation 3D, Alexandra alterne entre cours à l’IIM et missions d’assistante de production pour Cyber Group Studio. Le rythme idéal pour les étudiants qui souhaitent se professionnaliser rapidement.  

L’axe Animation 3D comprend deux mastères : Gestion de Production et Réalisation & Animation 3D. Les étudiants de cet axe ont le choix entre poursuivre leurs études en formation temps plein et stages, ou bien en alternance. 

L’animation 3D : un métier de passionné 

J’ai commencé mon année préparatoire en ne sachant pas encore où m’orienter. Heureusement, cette première année m’a donné l’occasion de m’initier à tous les domaines de métiers du digital (Développement web, Création & Design, Communication digitale & e-business, Jeux vidéo et Animation 3D) pour me faire un avis. J’ai finalement opté pour l’axe Animation 3D car c’est un domaine de passionné qui permet une grande liberté de création.  

En année 2 et année 3 de l’axe Animation 3D, je me suis progressivement rendu compte de mes compétences et de mes soft skills. A l’IIM, nous sommes amenés à participer à des projets de groupes avec des étudiants d’autres axes métiers, d’autres promotions et même d’autres écoles (ESILV et EMLV). Les Bourses au Projet, les semaines transverses et interaxes nous plongent dans de vraies conditions professionnelles. Grâce à ces exercices, nous pouvons comprendre quels rôles nous correspondent le plus lors de l’élaboration d’un projet.

Personnellement, je préfère la gestion de projet et la supervision d’une équipe plus que l’aspect technique. J’ai donc opté pour le mastère Gestion de Production plutôt que celui de Réalisation & Animation 3D.  

Cyber Group Studio, leader Européen sur le marché de l’animation 3D 

cyber group studio animation 3D IIM - Alexandra, promo 2020, assistante de production en alternance à Cyber Group Studio

La team Cyber Group Studio !

J’avais déjà eu la chance de faire mon stage de troisième année au sein de Cyber Group Studio, ce qui m’a permis de décrocher un contrat d’alternance l’année suivante. C’est un studio français spécialisé dans la création, la production et la distribution de séries d’animation à travers le monde. Fondée en 2005, la société est aujourd’hui un des leaders européens dans la production de séries d’animation 3D et 2D destinées aux enfants de 2 à 12 ans. Leurs productions comprennent par exemple Les Chroniques de Zorro, Ernest et Rebecca, ou encore La Famille Passiflore

En tant qu’assistante de production chez Cyber Group Studios, mes principales missions consistent à suivre les différentes étapes de production ainsi que leur gestion. Je m’occupe principalement du flux de matériels entre le studio malaisien INSPIDEA et le nôtre. Je distribue le travail à l’équipe et m’assure du respect des délais de livraison. 

Assistante de production est un poste qui me convient parfaitement, un métier que j’aimerais exercer à l’issue de mes études. Grâce à l’alternance, Cyber Group Studio pourra éventuellement prolonger mon contrat en CDI. L’alternance permet en effet d’acquérir une expérience professionnelle valorisante avant même d’entrer réellement dans la vie active.

Comment trouver son contrat d’alternance en animation 3D ? 

En troisième année, j’ai commencé à faire mes propres recherches sur les divers studios d’animation pour mon stage. C’est ainsi que j’ai découvert Cyber Group Studio. Par la suite, Emmanuelle Aubeau, chargée des relations entreprises à l’IIM, a fait passer une offre aux élèves qui recherchaient un stage de 6 mois dans cette entreprise. J’ai tout de suite saisi l’occasion, et le stage s’est ensuite transformé en contrat d’alternance.

L’important pour décrocher son contrat d’alternance, c’est de s’y prendre tôt, de soigner sa candidature et d’avoir un CV et une lettre de motivation irréprochables. Il faut savoir qu’il est difficile de trouver une alternance dans le cinéma d’animation (les studios qui produisent des séries d’animation sont plus accessibles). Il faudra envoyer beaucoup de candidatures spontanées, mais rien n’est impossible !   

Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.