Journées RECA : les étudiants de l’IIM élargissent leur réseau avec les écoles d’animation françaises et les professionnels du milieu

reca journees IIM - Journées RECA : les étudiants de l'IIM élargissent leur réseau avec les écoles d'animation françaises et les professionnels du milieu

Depuis juin 2018, l’IIM est membre du Réseau français des Ecoles de Cinéma d’Animation. Un statut qui donne de nombreux avantages aux étudiants de l’axe Animation 3D ainsi qu’une légitimité certaine sur le marché de l’emploi.

Le RECA réunit ses membres tous les ans afin de discuter de sujets liés à l’animation tout en renforçant les liens entre les écoles. Les journées RECA 2019 se tenaient le 28 et 29 mars à Orly, et 70 étudiants de l’IIM en Animation 3D (années 2 et années 4) étaient présents, accompagnés par Marc Bellan, responsable de l’axe, et Emmanuelle Aubeau, intervenante.

Les journées RECA, la rencontre entre étudiants et professionnels de l’animation

 

journées reca IIM - Journées RECA : les étudiants de l'IIM élargissent leur réseau avec les écoles d'animation françaises et les professionnels du milieu

Présentation de la première journée RECA

Les journées RECA sont coorganisées par les étudiants membres et le réseau. Cette année, pour sa troisième édition, l’IIM était conviée au sein des locaux de l’école Georges Méliès. L’objectif de ces journées est avant tout de développer les relations entre les écoles du RECA et les professionnels du secteur. Les étudiants reçoivent alors de nombreux conseils à la fois pour leurs projets personnels et leur insertion dans le monde du travail. 

C’est l’occasion pour eux d’enrichir leur culture générale, de prendre connaissance de tout ce qui concerne l’aspect juridique, administratif, social et financier de leurs futurs métiers et de faire connaître leur travail auprès des écoles du RECA. 

Ils sont aussi invités à débattre sur des problématiques inhérentes au domaine de l’animation autour de deux tables rondes en présence de professionnels confirmés :

  • Ecriture dans l’Animation : Contraintes et Structures selon les Formats, avec Isabelle Bottier (scénariste, membre de l’AGrAF), Sylvain Bousquet (scénariste), Elisabeth Salel (Script Doctor), et Sonia Gozlan (scénariste, membre de l’AGrAF). Le débat était modéré par Lory Frachet, étudiante à Georges Méliès. 
  • L’animation 2D : Enjeux et Débouchés, avec Nathalie Altman (productrice), Aude Barallon (chef de missions statistiques), Benoît Danard (directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC), Rémy Schaepman (réalisateur) et Léa Welcamn (cartoon movie & cartoon forum). Le débat était modéré par Lory Frachet. 

Les années 2, étant en semaine transverse, ne pouvaient assister qu’à la première table ronde. La présence des années 4 étaient obligatoire pour la table ronde sur l’écriture de scénarios, et ils pouvaient, s’ils n’étaient pas en contrat de professionnalisation, également prendre part à la seconde. Cette première journée s’est clôturée par la projection de films réalisés par les étudiants du RECA promo 2018. 

Job Dating aux journées RECA 

La deuxième journée était consacrée au job dating. Les étudiants de l’IIM étaient fortement encouragés à y participer pour essayer de trouver un stage alterné au deuxième semestre ou un contrat de professionnalisation en année 5. La journée a commencé par la présentation des studios et sociétés de productions présents sur l’événement, pour se poursuivre par une série d’entretiens d’embauche individuels. 

Beaucoup d’entreprises prestigieuses étaient prêtes à rencontrer les étudiants : 2 Minutes, Cube Creative, Ellipsanime, Gaumont, Go’N, Ikki Films, Illumination Mac Guff, Mikros, MPC, Something, Team To, etc.

Les contacts créés lors des journées RECA assurent aux étudiants de l’IIM un réseau professionnel fourni qui leur donne toutes les chances pour décrocher un poste au sein d’une grande société d’animation. 

Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.