Web designer

Créatif du numérique, le web designer est chargé d’imaginer et créer le design graphique d’un site internet ou d’une application à partir d’un brief.

Combinant savoir-faire technique et compétences créatives, il conçoit et réalise toute l’identité visuelle d’un site ou d’une application pour le rendre attractif et simple d’utilisation.

Les fonctions du web designer

Le web designer est capable de transposer graphiquement la volonté de son client ou de son employeur grâce à ses compétences artistiques et techniques. Il assure pour cela l’étude complète du projet web. Il crée une identité visuelle originale et attractive, ainsi que tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations, etc.). Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.

Il planifie la mise en page, l’arborescence, la navigation et l’ergonomie. En collaboration avec le client et le chef de projet, le web designer supervise directement le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. En fonction des contraintes techniques, il doit souvent arbitrer entre les aspects artistique et fonctionnel. Il mène le déploiement du projet après validation avec le client.

Compétences clés du web designer

  • Grande culture web, connaissance des usages et des tendances graphiques et techniques
  • Curiosité, imagination et créativité
  • Expertise technique (logiciels graphiques, outils d’intégration)
  • Sens de l’écoute et capacité d’analyse
  • Rigueur, précision
  • Communication et travail en équipe

Débouchés / salaire du web designer

Le web designer peut travailler dans une agence web ou digitale spécialisée en communication ou en publicité, dans un studio de création multimédia, dans une maison d’édition en ligne, une SSII (société de services en ingénierie informatique). Certains font le choix de s’installer à leur compte et ont une activité de freelance.

Le salaire annuel brut d’un débutant /jeune diplômé est compris entre 28 000 et 35 000 euros. Il s’élève à environ 40 000€ après 2 à 5 ans d’expérience.

S’il est confirmé (entre 5 et 15 ans d’expérience), le salaire évolue jusqu’à 46 à 50 K€ au global.


Les formations qui mènent à web designer

En école spécialisée (arts appliqués, digital, informatique) ou à l’université, les études pour devenir web designer sont un mélange de technologie et de créativité. Il est possible de faire un bac+3 ou un bac+5, et conseillé de pratiquer son activité en entreprise, lors de stage ou d’alternance !


Actu Créa et Design à l’IIM

Web designers, illustrateurs, motion designers, UX designers… tous ces profils se cotoient au sein de l’axe Création & Design de l’IIM, qui rassemble les créatifs de la première école du digital, depuis 1995… et ça fourmille de projets !


Les métiers de la création, du design et de la communication visuelle


Aller plus loin

La fiche métier APEC webdesigner

Le web designer selon le CIDJ

La vidéo du responsable création & design de l’IIM

Référentiel des école en design interactif (Designers Interactifs)

 

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda