Serious game : une équipe IIM remporte la compétition organisée par la Croix Rouge « Humaniser la guerre »

une croix rouge competition - Serious game : une équipe IIM remporte la compétition organisée par la Croix Rouge "Humaniser la guerre"

Vendredi 6 avril, la Croix Rouge organisait une compétition nationale de création de « serious game » en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie. Une équipe d’étudiants de l’IIM remporte le prix du jury pour finaliser son prototype de serious game « Peace of Minds ».

À l’occasion de ce concours national de la Croix Rouge, deux équipes d’étudiants de l’IIM ont présenté leurs projets de serious game autour du thème : « Humaniser la guerre ».

Les Serious Games sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.

remise prix coirx rouge - Serious game : une équipe IIM remporte la compétition organisée par la Croix Rouge "Humaniser la guerre"

La compétition, ouverte au public, a réuni des écoles de la France entière.

50 000€ pour Peace of minds, vainqueur de la compétition

Associant innovation et imagination, le prototype du jeu Peace of minds, imaginé par des étudiants en deuxième et troisième années de l’axe Jeu Vidéo, a remporté le premier prix de 50 000€. Avec cette dotation et le soutien de partenaires techniques, les chefs de projets, Thomas Delhaye et Roman Viarouge, pourront finaliser le prototype qu’ils ont présenté ce vendredi.

Peace of Minds est un serious game diffusé sous format épisodique. Les étudiants se sont inspirés de jeux à succès comme Life is Strange et The Walking Dead Telltale. Cette forme de sortie devient aujourd’hui très répandue pour les jeux narratifs. Elle permet de traiter un plus grand nombre de sujets et d’organiser différentes campagnes de sensibilisation. Une idée qui permet donc de mieux communiquer et informer sur un sujet complexe comme le droit international humanitaire.

presentation piece of minds croix rouge - Serious game : une équipe IIM remporte la compétition organisée par la Croix Rouge "Humaniser la guerre"

Peace of Minds est un serious game épisodique, un format de plus en plus plébiscité.

« Le boulot réalisé était de grande qualité et la maturité du projet a convaincu le jury. Les présentations étaient très professionnelles, les projets pertinents par rapport à la demande du client et j’ai trouvé qu’on avait un niveau vraiment bon face aux autres écoles présentes.» Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeu Vidéo

Une deuxième équipe présentait également son projet, Communication Lost, mêlant des étudiants de l’axe Animation 3D et jeux vidéo, dont Augustin Leitao et Laura Mas Maury. Les étudiants ont travaillé à la réalisation du prototype pendant deux mois et demi et ont pu présenter un niveau de rendu de qualité selon Thomas Nicolet.

communication lost iim - Serious game : une équipe IIM remporte la compétition organisée par la Croix Rouge "Humaniser la guerre"

Un deuxième équipe de l’IIM, Communication Lost, regroupait des étudiants de l’axe 3D et Jeu Vidéo.

Les étudiants de l’IIM sont familiarisés avec les serious games. Il ont en effet déjà eu l’occasion de réaliser des serious games lors de semaines transversales ou de bourses à projet.

Informer sur le droit international humanitaire avec un serious game

Cette compétition est aussi l’occasion de découvrir le droit international humanitaire, son application ainsi que les principes et valeurs du Mouvement international de la Croix-Rouge. L’École de Création Digitale de Lyon, L’Institut de l’Enseignement et de Formation Multimédia de Pérols et l’Institut de Création et d’animation numérique de Paris figuraient parmi les participants. Ouverte au public, cette compétition a pour objectif de mêler enseignement, apprentissage, communication, mais aussi information tout en utilisation les aspects ludiques du jeu vidéo.

Le droit international humanitaire est l’un des outils les plus puissants dont dispose la communauté internationale. Elle a pour but de faire respecter la sécurité et la dignité des personnes en temps de guerre.

Pour la compétition à la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Croix Rouge a fait appel à un jury composé de professionnels de l’industrie du jeu vidéo tels que Ubisoft ou Blizzard.

piece of minds chefs projet - Serious game : une équipe IIM remporte la compétition organisée par la Croix Rouge "Humaniser la guerre"

Thomas Delahaye et Augustin Leitao présentent leurs projets au jury et au public.

 Découvrez l’axe métier Jeu Vidéo et l’axe métiers Animation 3D de l’IIM.