Concours vidéo Grand Angle par la Fondation Maif : l’IIM remporte la 3e place école

L’équipe de Diego Cuveliez et Damien Hulin, étudiants en 3e année de l’axe communication digitale à l’IIM remporte le 3e prix du concours Grand Angle organisé par la fondation Maif.

Une belle surprise pour les étudiants de l’IIM, confrontés à des écoles de cinéma et des professionnels au cours de cette compétition vidéo dédiée à la sécurité routière.

Avec 9 prix pour 133 films en compétition, Diego Cuveliez et Damien Hulin remportent le 3e prix du podium des écoles du concours Grand Angle de la fondation Maif « Smatrphone au volant : le coup d’oeil imprudent ».

Leur film « Un téléphone envahissant » met en scène un usager aux prises avec son smartphone qui s’invite dans toutes les étapes de sa journée, jusqu’au volant.

« Un téléphone envahissant » : le film

Le concours Grand Angle 2017 de la fondation Maif

Les étudiants ont soumis au jury une vidéo de 30 » à 2’30 sur le thème  « Smartphone au volant :  le coup d’oeil imprudent ».

Plus de la moitié de ceux qui utilisent un Smartphone ou un téléphone au volant se sont fait une belle frayeur ! Toutes les fonctionnalités de l’appareil sont autant de tentations de regarder autre chose que son environnement, et par conséquent de prendre des risques. Freinage brutal, écart sur la voie ou même accident : les différents usages du smartphone et du téléphone sont la cause de nombreux imprévus ! Malgré cela, la moitié de ces conducteurs pris par surprise garde ses mauvaises habitudes.

Un jury composé de professionnels, parmi lesquels le célèbre Fred Courant, animateur du mythique C’est Pas Sorcier, ou encore Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la Sécurité routière, ont ensuite évalué les vidéos.

A propos de la fondation Maif

La Fondation MAIF est un organisme à but non lucratif. Notre mission est d’étudier les comportements humains et le monde qui nous entoure afin de prévenir au mieux des risques qui affectent les personnes au quotidien.

Des scientifiques soutenus par la Fondation travaillent jour après jour dans le cadre de recherches pour améliorer la prévention des risques. Leur périmètre de recherche porte sur les risques naturels, les risques liés à la mobilité, les risques numériques et enfin les risques de la vie quotidienne. Un champ d’actions très large et des résultats probants, pourtant peu connus du grand public.

En savoir plus