Camille, promo 2025 : gagner en expérience grâce aux associations

communication digitale

Camille Agneau est très impliquée dans la vie associative, ce qui lui permet de développer des compétences techniques et des compétences personnelles en dehors de ses cours.

Comment trouver un bon équilibre entre cours, assos, famille et temps libre ?

Choisir l’IIM pour s’impliquer dans la vie étudiante

J’ai connu l’IIM via un salon, je suis ensuite allée aux journées portes ouvertes et j’ai été émerveillée par l’école. J’ai su que c’est là que je voulais aller. J’ai directement candidaté sur Internet, il n’y a pas de concours d’entrée, et l’IIM est ouvert à tout type de bacs, donc ce qui compte c’est la motivation.

Ce qui m’a vraiment plu, c’est d’abord la diversité des cursus, mais aussi la vie associative. J’ai vraiment aimé le fait d’avoir la possibilité de s’épanouir en dehors des cours. Je fait partie de l’association IIMPACT, le club école de l’IIM, qui organise des événements pour les étudiants.

Il y a plusieurs pôles à IIMPACT, tu peux faire de la communication, de l’événementiel, c’est très intéressant parce que c’est une manière fun et ludique de gagner en expérience, ce qui peut être un vrai plus sur le CV. Le tout est de savoir s’organiser entre les cours, les assos, et le temps libre, et surtout de ne pas trop procrastiner !

La transversalité et les projets concrets, le cœur de la pédagogie de l’IIM

En première année de bachelor à l’IIM, on peut découvrir tous les programmes, c’est-à-dire Communication Digitale & E-business, Coding & Digital Innovation, Jeux Vidéo, Animation 3D et Création & Design, pour avoir des bases dans chacun de ces secteurs du digital et aussi pour nous aider dans notre orientation. On va pouvoir ensuite se spécialiser en deuxième année, mais on continue de travailler régulièrement avec nos camarades d’autres bachelors, ce qui fait qu’on accumule des connaissances dans les autres domaines.

On a aussi un sport obligatoire à choisir, et ces séances de sports se font en commun avec les étudiants des deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, l‘ESILV et l‘EMLV, donc c’est l’occasion d’échanger avec eux et de partager nos expériences.

Pour ce qui concerne la professionnalisation, il faut savoir que l’IIM est très orientée projets et mise en situation concrète. On peut faire des stages tout au long de notre bachelor, et ce dès la première année (en option). En deuxième année, on a un stage obligatoire de trois mois, ainsi qu’en troisième année si on ne choisi pas le rythme de l’alternance. En mastère l’alternance est obligatoire. L’école nous accompagne dans notre recherche de stage et d’alternance.

Intéressé(e) par un bachelor en Communication Digitale & E-business ? Retrouvez tous les métiers de la communication digitale sur le site de l’IIM Digital School.

Informations mises à jour le 31 Mar 2022