Acquérir de l’expérience tout en vivant sa passion avec les associations du Pôle : l’exemple de Damien

Just for Geeks pôle léonard de vinci

C’est en participant à plusieurs associations du Pôle Léonard de Vinci que Damien, en cinquième année en Mastère Direction Artistique, s’est découvert un goût pour la communication. Sa vie associative active l’a aidé à trouvé son alternance en tant que Chef de Projet Brand Content à l’agence New Tone Studio.

« Faire partie d’une association est très enrichissant. Cela représente un apport non négligeable pour le CV et apporte une expérience pratique très recherchée par les entreprises. »

Just for Geeks, l’association de prédilection de Damien

Damien a toujours été un touche-à-tout. Il a choisi d’étudier à l’IIM, d’abord en année préparatoire pour s’initier à tous les domaines de métier du digital. Il s’est ensuite orienté en Mastère Direction Artistique par goût de la pluridisciplinarité.

L’association dans laquelle il s’investit le plus aujourd’hui est Just For Geeks. Fondée il y a trois ans, cette association rassemble plus de 120 passionnés de pop-culture de toutes les formations du Pôle.

Le bureau de Just for Geeks se compose de 24 étudiants et l’association regroupe six axes :

Jeu de Rôle, Jeu de Société, Jeu de Cartes à Collectionner, Culture Geek, Jeux Vidéo et jeu de rôle Grandeur Nature. Les adhérents peuvent même s’entraîner au combat avec des armes en mousse pour se préparer à cette dernière activité !

Just for Geeks

Les membres de Just for Geeks en plein jeu de rôle Grandeur Nature !

Just For Geeks bénéficie d’un partenariat avec la boutique de jeux de plateau Troll2Jeux et organise des événements tout au long de l’année, dont Geekpool, le rassemblement hebdomadaire des membres, et la journée Geekday pour faire découvrir l’association au reste du Pôle.

Du délire… mais aussi du professionnalisme

Si les activités proposées par Just for Geeks sont funs, comme toute association, elle nécessite tout de même une grande part d’organisation.

Damien a d’abord occupé le poste de Directeur de l’axe Jeux de Cartes à Collectionner, avant de présider l’association et enfin d’assurer les fonctions de Chargé de Communication. 

C’est donc en assumant les responsabilités de cette association que Damien a découvert le métier de communiquant.

Grâce à son expérience associative, il a facilement trouvé son stage de 3e année en Chargé de Communication Événementiel chez la fondation Apprentis d’Auteuil. Il a continué dans la Communication Digitale en travaillant à la RATP.

« Etre un membre actif d’une association est un vrai plus sur un CV. Les entreprises se sont toujours intéressé à mes activités associatives, ce qui a grandement augmenté mes chances de recrutement »

Rejoindre une association : de nombreux avantages

Logo just for geeks pôle léonard de vinci

Fans de jeux, cosplay et univers fictifs, rejoignez Just for Geeks !

Etre membre d’une association est une bonne solution pour les jeunes étudiants en recherche de stage et qui n’auraient pas beaucoup d’expérience professionnelle.

C’est par ailleurs l’occasion de nouer des liens, de créer des contacts, et pour les premières années de se forger une relation de mentorat avec les étudiants des années supérieures.

« Le Pôle propose une multitude d’associations accessibles à tous, et je conseillerais aux étudiants de venir les tester au moins une fois. »

Damien a fait partie de plusieurs associations par le passé : ADA, Comedia DaVinci, DeVinci Partners,ou encore LéoCook où il assurait un poste de chargé de projet.

Grâce à ce poste, il a appris à organiser des rencontres avec les clients, à réaliser des devis, des facturations et des buffets : un vaste panel de compétences qui lui sont utiles aujourd’hui.

« Just for Geeks et les autres associations m’ont beaucoup appris sur l’organisation d’événements, la communication sur les réseaux sociaux et globalement la gestion de projet. »

 Intéressé(e)s par le Jeu Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l‘IIM, grande école du digital.