Photoshop : comment ça marche ? Guide Prépa #1

Bienvenue dans le « Guide Prépa » au cours duquel je vais vous donner un aperçu de l’enseignement durant l’année préparatoire à l’IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia. Le premier volet de cette nouvelle saga portera sur Photoshop.

L’année préparatoire à l’IIM est une année post bac, permettant aux étudiants de découvrir les fondamentaux du web et du multimédia. Les élèves pourront ensuite choisir dès leur deuxième année, une spécialisation parmi celles proposées à l’IIM.

Photoshop : quelle utilisation ?

L’initiation au logiciel Adobe Photoshop se fait très rapidement, dès la première semaine de cours à l’IIM. En effet, le logiciel est un incontournable parmi les licences de montage/retouche photo.

L’objectif de cette initiation était d’enseigner les bases de Photoshop via un exercice de montage photo sur un double thème : Ville lumière/utopique et son opposé Ville sombre/dystopie. Le module s’est donc décomposé en plusieurs phases. La première consistait à faire une recherche d’inspiration et donc d’images, en quantité, afin de commencer à réfléchir à un univers, une ambiance et ceci pour les deux rendus à produire.

Les images les plus intéressantes étant celles en haute définition, la recherche de ces dernières peut devenir frustrante si les résultats collent à l’univers que l’on souhaite créer mais que la qualité n’est pas suffisante pour être utilisable. Cependant, avec de la patience, et à l’aide de sites tels que Pinterest, Dribbble, DeviantArt et bien d’autres, l’inspiration et le contenu exploitable suffisent pour commencer nos montages.

La seconde phase a consisté en la création des deux villes, et nous sommes enfin entrés dans le vif du sujet.

Photoshop : démarrage et réalisation

On lance Photoshop, les connaisseurs parcourent l’interface en un clin d’œil, les novices quant à eux, découvrent les options, et se perdent dans le logiciel, pour la plupart. Heureusement, notre intervenant est là pour nous guider, il nous explique les bases, nous donne les raccourcis clavier utiles et nous présente les outils les plus utilisés à travers un premier exercice de retouche. Nous voilà prêts à attaquer notre projet. L’inspiration viens plus ou moins vite, alors on essaye, on réessaye, on recommence, puis vient enfin une idée qui paraît réalisable.

La technique commence : on découpe, on redimensionne en veillant à ne pas déformer nos images, on joue sur l’opacité, on ajuste les superpositions des calques et après un certain nombre d’heures, selon notre aisance avec le logiciel, la satisfaction se fait sentir quand notre rendu touche à sa fin. Toujours disponible, notre intervenant n’est jamais avare en conseils et en remarques, si besoin, il nous donne une piste, peaufine des détails et aiguise notre technique.

Enfin, vient la fin de semaine et l’heure de rendre le travail.  Cette initiation reste tout de même ludique et permettra de se faire une première idée du potentiel de Photoshop et peut être, qui sait, de séduire certains en vue de choisir l’axe Communication visuelle.

Clement Jenny

Etudiant en année préparatoire à l'IIM, passionné d'eSport et d'Histoire.