Stéphane, promo 2025, membre de TRASH gang, créateurs d’AMV aux 4.2 M d’abonnés sur YouTube

TRASH gang amv

Si l’IIM Digital School forme à tous les métiers de la création digitale, beaucoup d’étudiants n’hésitent pas à entreprendre des projets personnels à côté de leurs études. Un excellent moyen d’améliorer ses skills de manière 100% ludique.

Les projets personnels sont un indispensable pour les futurs professionnels de la communication visuelle pour se démarquer sur un CV. Stéphane Chen, en deuxième année du bachelor Création & Design, souhaite développer sa créativité et ses compétences dans le monde du digital à la fois à travers sa formation post-bac à l’IIM mais aussi via son activité au sein du collectif TRASH gang, créateur d’AMV. Étudiant actif, il est membre d’IIMPACT, le club école de l’IIM, et des assos Léona’art (dessin) et Games of Devinci (culture geek), en tant que grand passionné d’animes et de jeux vidéo. 

Stéphane, social media manager sur Instagram pour TRASH Gang

RØNIN – ALL GIRLS ARE THE SAME, AMV (Anime Music Video) réalisé par TRASH gang

A la base, TRASH gang a été créé pour faire la promotion d’artistes et de leurs musiques en réalisant des AMV (Anime Music Video), des vidéos qui consistent à faire des montages d’extraits d’animes sur une musique choisie. Les AMV sont très populaires sur Internet depuis plusieurs années, et aujourd’hui, TRASH Gang et l’une des plus grosses teams productrices d’AMV sur YouTube ! Ce succès nous a permis de produire différents goodies, comme des vêtements ou des stickers. Je n’ai pas créé TRASH gang, mais j’ai été très attiré par leur style de manière générale, ce qui m’a poussé à rejoindre l’équipe en cours : étant éditeur d’image style anime à la base, aujourd’hui je suis le social media manager sur Instagram pour le compte @trash_gang_community qui compte plus de 18 000 abonnés. Je suis aussi ambassadeur TRASHFR.

Mon rôle, en tant que community manager chez TRASH consiste à reposter les AMV le jour même de la publication de la vidéo sur YouTube, donc généralement c’est tous les jours ou tous les deux jours en fonction du planning. Je m’occupe aussi de répondre aux messages privés sur le compte et de faire les stories avec Adobe After Effect. Généralement, je prends 1h ou 2h par jour, je m’y met le soir en étant chez moi après les cours. J’arrive plutôt bien à m’organiser.

Les AMV sont aujourd’hui un excellent moyen de booster la popularité d’une musique ou d’un artiste. Chez TRASH, la musique que nous promouvons est plus adressée aux jeunes adultes, qui sont aussi plus à même de regarder des animés. Les AMV permettent d’avoir une combinaison des deux. Ils constituent mine de rien un outil de communication original et efficace, d’autant plus que les animés rencontrent de plus en plus de succès dans le monde. D’ailleurs, je recommande particulièrement Kiznaiver, The God of High School et Horimiya, mon top 3 en matière d’animes….mais bien évidement, chacun ses goûts !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par stepheuuuuh_ (@stepheuh.trash)

Animes, AMV, marque de vêtements : des centres d’intérêt pour nourrir son esprit créatif

trash gang image edit amv anime stephane chen iim - Stéphane, promo 2025, membre de TRASH gang, créateurs d'AMV aux 4.2 M d'abonnés sur YouTube

Edit d’image réalisé par Stéphane Chen pour TRASH gang.

Je conseille vraiment aux étudiants en création digitale d’entreprendre un projet personnel. Cela permet d’acquérir de l’expérience dans différents domaines. Par exemple, j’ai personnellement beaucoup appris en ce qui concerne l’utilisation d’Adobe Photoshop grâce aux édits d’images que je faisais avant d’intégrer l’IIM.

TRASH gang m’a aussi permis de développer des soft skills, comme le travail en équipe, ainsi que des hard skills, comme la stratégie social media et tout ce qui concerne le travail d’un community manager. Tout ces éléments aident à étoffer son CV ce qui aide beaucoup lors du processus de recrutement.

Enfin, j’ai pris conscience que j’aimerais plus tard, avec quelques uns de mes proches, développer ma propre marque de vêtements et pouvoir être en freelance. J’ai aussi pleins d’autres projets en tête, mais seul l’avenir peut savoir où tout ceci me mènera !

trash gang image edit amv - Stéphane, promo 2025, membre de TRASH gang, créateurs d'AMV aux 4.2 M d'abonnés sur YouTube

Stéphane met en application ses talents graphiques pour animer un des comptes Instagram de TRASH gang.

Intéressé(e) par les métiers de la création, du design et de la communication visuelle ? Retrouvez toutes nos fiches métiers du digital sur le site de l’IIM.