Quoi de neuf dans la pub digitale : MegaMasterclass IIM

Sans titre 1 - Quoi de neuf dans la pub digitale : MegaMasterclass IIM

Les étudiants de la promo 2021 en Mastère Communication & Stratégie Social Media ainsi qu’en Mastère Stratégie E-Business ont eu, début juin, une MégaMasterclass qui mélangeait plusieurs sujets de l’actualité.

Deux des conférences données lors de cette MégaMasterclass de l’axe CDEB concernait les publicités, plus précisément appelées en communication les ads.

Les IImasterclass de l’axe CDEB c’est des rencontres entre les étudiants et les professionnels du marketing digital et de la communication numérique. Un lieu d’échange sur les parcours professionnels des intervenants, leurs rôles dans l’écosystème du marketing digital et des sujets d’acculturation ou d’actualité autour du marché de l’Adtech et du Martech. Une prise directe avec l’industrie digitale et sur les sujets du moment.

LeBonCoin, le bon plan ads

Fondé en France en 2006, le site internet de petites annonces LeBonCoin, fête cette année ses 15 ans d’existence !

Et pour marquer le coup, Fabien SCOLAN, VP advertising au sein de LeBonCoin groupe, est venu donner une conférence sur les débuts et l’évolution du célèbre site web aux étudiants de la promo 2021 de l’axe Communication Digitale.

A sa création, le design de LeBonCoin était assez délaissé pour mettre en avant le côté « facile d’utilisation » avec un style de design scandinave (simple sans touche extravagante). Les fondateurs n’avaient pas réellement misé sur l’importance du côté visuel de leur site internet. Mais quelques années plus tard, le design de LeBonCoin avait totalement changé en laissant place à une communication plus importante tout en gardant le même principe de base et en restant très simple d’utilisation.

Désormais, LeBonCoin mise beaucoup sur le côté communication de son site web et en a compris l’importance que cela pouvait être mais mise également sur toute la partie que les utilisateurs ne voient pas mais qui reste très utile à la marque (partie technique notamment).

Lors de son 7ème anniversaire, le célèbre site de petite annonces a suscité de réelles réactions en sortant une publicité avec Iggy Pop. Pour ses 15 ans, la marque s’est demandée comment présenter aux particuliers et aux professionnels l’évolution du bon coin au cours de ces 15 années au travers d’une icône. Pour cette occasion, ce fut Catherine DENEUVE qui a été choisie afin de réaliser une pub pour l’anniversaire de la marque.

Native ads is leading ads

Fondée en 2006 à New York, la startup Outbrain est spécialisée dans la recommandation de liens sponsorisés. Elle est utilisée dans les plus grands groupes médias comme Le Parisien, Le Monde, France Télévisions, Les Échos, Orange, TF1, Allociné, L’Équipe, CNN, Sky News, MSN, BBC, etc.

François-Xavier PREAUT, General Manager France chez Outbrain a présenté l’entreprise et sa stratégie aux étudiants de la promo 2021 en Mastère Communication & Stratégie Social Media et en Mastère Stratégie E-Business.

Tout en parlant de la fusion qui ne s’est pas faite entre Outbrain et l’autre géant du marché, Taboola, ainsi que de l’année 2020 qui a été exceptionnelle pour Outbrain grâce à l’augmentation du trafic web, François-Xavier PREAUT a conseillé les étudiants bientôt diplômés sur leur orientation professionnelle.

 

Intéressé(e)s par la Communication Digitale et tout ce qui tourne autour ? Découvrez les programmes de l’IIM.