Que faut-il retenir de l’AdTech Summit 2020 ?

adtech summit 2020 christophe dane communication digitale - Que faut-il retenir de l'AdTech Summit 2020 ?

Vendredi 27 novembre 2020 a eu lieu l’édition 2020 de l’AdTech Summit, qui, au vu des conditions actuelles, s’est déroulé 100% en ligne. Une rencontre qui a permis de grands moments d’échanges entre professionnels et passionnés du digital marketing.

Christophe Dané, responsable de l’axe Communication Digitale et E-Business de l’IIM, fait un retour sur cet évènement auquel tous les étudiants de mastère 1 en Communication & Stratégie Social Media et Stratégie E-Business ont assisté.

L’AdTech Summit 2020 vu par Christophe Dané, responsable de l’axe Communication Digitale & E-Business

L’IAB c’est l’Interactive Advertising Bureau qui regroupe l’ensemble des professionnels de la communication digitale en France et dans le monde entier.

L’AdTech Summit est un évènement, qui, cette année, a lieu 100% en ligne et qui rassemble l’ensemble des professionnels qui viennent parler, faire le point, débattre de l’ensemble des problématiques du marché de la communication digitale et du marketing digital dans sa globalité.

L’IIM étant membre de l’IAB, on a donc voulu que l’école soit présente au coeur de l’industrie en participant de manière très active à cet évènement.

C’est un enjeu pédagogique mais un enjeu d’être au plus proche des réalités du marché et des infrastructures. Cela va permettre de redéfinir certains axes ou certains cours que nous allons proposer à nous étudiants dans les mois et dans les années à venir.

Les enjeux du secteur de l’AdTech Summit 2020

Les enjeux du secteur sont pour commencer la Privacy, qui est un débat très actuel pour l’ensemble des professionnels du marché. Un débat autour de la fin du cookie tiers, Google et l’ensemble des navigateurs vont mettre fin au traçage publicitaire de certains acteurs, ce qui remet complètement en question les modes opératoires utilisés sur le marché depuis des années.

Puis d’autres perspectives que l’AdTechSummit a donné, notamment autour de certaines initiatives d’annonceurs d’internaliser tout le processus du marketing digital au sein de leur entreprise plutôt que de faire appel à des gens en extérieur.

On a vu aussi pas mal de confirmations autour de l’influence marketing. L’influence marketing c’est la manière dont les influenceurs vont s’investir auprès des marques pour communiquer auprès de différentes cibles. Cela devient un vrai marché, une vraie industrie qui a été confirmée lors d’une des nombreuses tables rondes de l’IAB.

Ensuite pendant ce Summit on a eu beaucoup de professionnels, des gens comme Google, des gens comme Amazon, qui sont venus parler, témoigner des dernières avancées, des dernières propositions qu’ils font au marché pour améliorer l’écosystème et rendre la publicité plus transparente et plus responsable à tous les points de vue.

Ce qu’il faut retenir de l’AdTech Summit 2020

Il faut retenir en premier de l’AdTech Summit 2020 que la volonté de l’ensemble des acteurs du marché est d’avancer vers une communication beaucoup plus responsable, éthique et transparente. C’est un des vrais enjeux, quelques soient les acteurs, quelque soit leur position dans l’échiquier du marché.

On a vu des acteurs se positionner en voulant faire avancer, que ce soit les gros, les GAFA, ou les moins gros, les startups dans cet univers là. On voit aussi que c’est une industrie qui est mondiale puisqu’au cours de ce Summit on a eu des acteurs américains qui sont venus parler et expliquer que finalement la période que nous vivons (le Covid 19) est une formidable opportunité pour l’industrie de se réinventer ou de repartir peut être d’une page blanche sur les sujets qui ont mal commencé.

C’est un côté assez positif cette remise en question nécessaire que le marché pratique depuis à peu près 25 ans maintenant que le digital marketing existe en France et dans le monde entier. 

Intéressé(e)s par la communication digitale ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.