Romain, promo 2022, un style futuriste, minimaliste et très axé numérique

romain desert portfolio creation design iim - Romain, promo 2022, un style futuriste, minimaliste et très axé numérique

Avoir un bon portfolio est primordial pour tout étudiant de l’IIM. Celui-ci contient des travaux scolaires mais également des travaux personnels : le but est de mettre en avant son univers et ses compétences. La diversité et l’originalité sont encouragées !

Romain Heymes, actuellement en troisième année de l’axe Création & Design, a toujours été pluridisciplinaire. Passionné par le montage vidéo, c’est un art qui occupe une grande partie de son portfolio. Il réalise maintenant des événements liés à la musique électronique en parallèle de ses études.

Portfolio de Romain : https://www.vjheymes.com/

Musique, Vidéo, Digital : Romain vit à fond toutes ses passions

romain underwater portfolio creation design iim - Romain, promo 2022, un style futuriste, minimaliste et très axé numérique

Underwater

La passion pour le montage vidéo m’est venue en débutant par des montages de vidéos de skate : cela m’a permis de prendre quelques logiciels en main. Cependant, tout à réellement commencé lorsque que j’ai rencontré mon partenaire Darzack, qui avait un un projet musical qui débutait également. Ça a tout de suite matché entre nous : on a développé nos projets en parallèle, puis on a découvert la pratique du Vjing qui consiste à projeter des images ou des vidéos sur n’importe quelle surface, écrans LED ou vidéoprojection. On en trouve généralement dans des événements musicaux. C’est ainsi que j’ai commencé à réaliser des prestations dans différents événements principalement liés a la musique électronique.

Je pense avoir un style bien défini, qui évolue certes avec le temps et la technique, mais l’esprit reste présent. C’est assez difficile de mettre ses travaux dans des cases mais j’essaie de me rapprocher d’un univers de Science-fiction, à la fois futuriste, minimaliste et très numérique. Je ne cesse jamais d’apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux logiciels, et j’utilise le plus possible la technologie que j’ai à disposition.

romain portal portfolio creation design iim - Romain, promo 2022, un style futuriste, minimaliste et très axé numérique

Portal

Je tire mon inspiration de beaucoup d’artistes, mais si je devais citer les plus inspirants, je dirais Auguste Le Fou, Vj Emiko, Stuz0r, Ryoichi Kurukawa et Fadela Moizard, la Responsable de l’axe Création & Design de l’IIM. J’ai une légère préférence pour la vidéo que le design graphique. Pour la création 3D j’utilise C4D, avec pour moteur de rendu Octane, la création et simulation de textile avec Marvelous Designer et bien sur la suite Adobe pour l’étalonnage par exemple.

Les travaux personnels définissent qui nous sommes réellement, les travaux d’école permettent une ouverture d’esprit supplémentaire, certes, mais ne suffisent pas pour se « trouver » et ainsi faire un portfolio qui nous représente.

L’enseignement transverse de l’IIM, la formation parfaite pour les étudiants pluridisciplinaires

romain pulse portfolio creation design iim - Romain, promo 2022, un style futuriste, minimaliste et très axé numérique

Pulse

J’ai choisi l’IIM pour plusieurs critères : l’emplacement des locaux, au cœur de la Défense, mais aussi pour son année préparatoire qui permet de découvrir plusieurs domaines du digital afin de sélectionner celui qui nous correspond le plus. Au début je m’étais inscrit pour l’axe Jeux Vidéo, mais très vite je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas. J’ai envisagé l’axe Animation 3D pour finalement opter pour la Création & Design. Cependant, je suis souvent amené à travailler avec les étudiants en Jeux Vidéo ou Animation 3D lors de semaines interaxes ou Bourses aux Projets. Je reste donc en contact avec ces univers qui me plaisent beaucoup.

L’IIM permet une organisation et une bonne gestion de projet. Les nombreux cours sur la préparation d’un projet nous apprennent à éviter les erreurs lors de la réalisation. La gestion des clients est aussi extrêmement importante et L’IIM nous y prépare.

Personnellement, je n’ai pas encore d’ambition professionnelle précise en tête étant intéressé par plusieurs domaines, mais tout ce qui tourne autour du motion design me fascine. C’est à la fois intéressant visuellement et artistiquement.

Enfin, si je devais donner quelques conseils aux étudiants qui m’ont été utiles, je dirais d’utiliser les demi journées données par l’IIM pour travailler les projets personnels, de créer votre réseau, de vous informer sur plusieurs artistes, et de regarder des tutoriels des logiciels qui vous intéresse….Allez courage, dans le RER A, un à l’aller un au retour, ça fait déjà 10 tutos par semaines !

Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.