Digital Makers : travailler son personal branding dès la première année de bachelor

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La semaine Digital Makers de l’IIM Digital School forme les étudiants en première année de bachelor au personal branding et les initient au milieu professionnel, pour préparer tout en douceur leur intégration future dans le monde du travail.

Pendant une semaine, les étudiants de première année de bachelor suivent des formations sur la création de leur CV et de leur portfolio, apprennent à soigner leur e-réputation, prennent connaissance des outils pédagogiques mis à leur disposition par l’IIM et développent leur soft skills via le Hackathon « Tech for Good ».

CV et compte LinkedIn : apprendre à gérer son personal branding

Le CV est l’élément principal de la recherche d’emploi. Les étudiants doivent donc savoir mettre leur profil en valeur via leur CV professionnel dès la première année de bachelor. Pendant toute une journée, les étudiants de la promo 2026 ont suivi les conseils des intervenants et de l’équipe pédagogique de l’IIM pour créer le CV le plus percutant possible.

Que faut-il mettre sur son CV lorsqu’on est jeune étudiant ?

  • Nom, prénom, date de naissance (plus durable dans le temps que l’âge), et poste recherché.
  • Sa formation, de la plus récente à la plus ancienne.
  • Son expérience : petits boulots, bénévolat, associations, projets personnels
  • Ses compétences techniques (hard skills) : langue étrangère, maîtrise de la suite Adobe, compétences en programmation, etc.
  • Ses compétences personnelles (soft skills) : leadership, capacité à travailler en équipe, créativité, etc.
  • Ses centres d’intérêt (mad skills) : dessin, danse, maquillage, cosplay, sport, etc. Éviter des hobbies bateau comme la lecture ou les voyages, à moins qu’elles ne soient réellement formatrices dans l’apprentissage de certaines compétences. (ex : « Je suis parti 3 semaines seul aux Etats-Unis ce qui m’a fait gagné en maturité et accru mon sens de la débrouillardise. »)

La photo n’est pas obligatoire, elle est même à proscrire sur les CV en anglais. Il faut garder en tête que tout ce qui est mis dans le CV doit pouvoir être justifié en entretien d’embauche. Par exemple : « mon expérience en tant que vendeuse m’a permis de développer un grand sens du relationnel » ou « j’ai réalisé quelques courts métrages avec mes amis dans mon temps libre, ce qui prouve ma capacité à travailler en équipe et mon sens de l’organisation. »

Les étudiants ont aussi tous créé un compte LinkdeIn, véritable complément du CV. L’e-réputation et la gestion des réseaux sociaux est extrêmement importante dans le personal branding, surtout pour des futurs experts des métiers du digital. Poletech, l’association de photos et de couverture d’event du Pôle Léonard de Vinci, a réalisé des photos professionnelles des étudiants qu’ils pourront mettre sur leur profil LinkdIn. Enfin, les étudiants ont aussi appris à faire un portfolio avec WordPress.

Comprendre le monde du travail et de l’entrepreneuriat

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Le Creative Lab et le FabLab mettent des imprimantes 3D à disposition des étudiants.

Les étudiants de la promo 2026 ont participé à un Hackathon « Tech for Good » pendant toute la semaine, le but étant de leur faire prendre conscience des enjeux liés à la technologie et aux innovations digitales au cœur du secteur du numérique, tout en leur permettant de développer leurs soft skills comme le travail d’équipe, le leadership et la communication. Ils ont également eu une visite guidée du FabLab, du Creative Lab et des outils mis à leur disposition pour mener leurs projets à bien comme les imprimantes 3D.

Les responsables de DeVinci Startup sont venus leur présenter les éléments d’accompagnement mis en place par le Pôle Léonard de Vinci pour les étudiants entrepreneurs.

« Dans le cadre de la semaine Digital Makers, j’ai pu rencontrer les nouveaux étudiants de l’IIM pour présenter les services dédiés à l’Entrepreneuriat au Pôle Léonard de Vinci. 3 alumni entrepreneurs m’ont accompagnée pour échanger sur leur parcours, leurs startups et ont pu répondre à toutes les questions des étudiants ! – on sent un vrai engouement pour la création de startups et les étudiants, passionnés, sont venus échanger avec nous à la fin de la présentation pour discuter de leurs projets ambitieux. » – Maylis Gross, responsable DeVinci Startup.

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School.

Informations mises à jour le 12 Mai 2022