De l’IIM aux plateaux de cinéma : Patrick Cassir, promo 2000, sort son premier long-métrage, Premières Vacances

patrick cassir réalisateur - De l'IIM aux plateaux de cinéma : Patrick Cassir, promo 2000, sort son premier long-métrage, Premières Vacances

Patrick Cassir, promo 2000, est aujourd’hui un réalisateur/acteur/scénariste accompli. Sorti le 2 janvier 2019, Premières Vacances rassemble des acteurs au jeu naturel, des scènes complètement improvisées et des situations auxquelles tout couple peut s’identifier. Une bonne recette qui fait rire les Français !

L’IIM, une école de cinéma ? Pas spécifiquement, certes, mais dans le multimédia, comme au cinéma, tout est possible !

En 2000, l’IIM, créée en 1995, sort sa toute première promotion d’étudiants, dans un contexte où le multimédia est encore un mot qui recouvre des réalités très différentes selon les secteurs.

Une école 2.0 qui correspond parfaitement aux attentes du nouveau millénaire.

Diplômé de cette première promo, Patrick Cassir se tourne vers le cinéma. Il réalise d’abord quelques clips vidéo avec des célébrités comme Ariel Dombasle, Philippe Katerine, Camélia Jordana ou le groupe Plasticines. Ce panel d’artistes atypiques laisse déjà entrevoir le petit grain de folie de Patrick Cassir.

Il tourne ensuite quelques vingtaines de publicités pour des marques internationales, puis il se lance réellement dans le cinéma en 2014 en réalisant des courts-métrages.

En 2016, il joue dans la pièce de théâtre Faut pas lui Dire.

Premières Vacances, premier long-métrage, premières expériences

Patrick Cassir écrit Premières Vacances en collaboration avec l’humoriste et comédienne Camille Chamoux. Elle partage la tête d’affiche avec Jonathan Cohen.

« Avec Camille, nous avions tous les deux envie de raconter le début de l’intimité d’un couple », dit Patrick Cassir lors d’une interview pour le Festival du Film Français d’Helvétie. « Il fallait qu’on trouve l’accélérateur parfait de la vie à deux… »

Ainsi, le film raconte l’histoire d’un couple qui, après un premier rendez-vous sur Tinder, décide de partir en vacances alors qu’ils se connaissent à peine. L’une aime l’aventure et les coins « nature », l’autre préfère le luxe et les plages de sable fin.

Si ces premières vacances ne promettent pas d’être parfaites, elles seront au moins folkloriques !

« Les vacances nous confrontent à toutes les contraintes du quotidien », raconte Camille Chamoux dans une interview pour Première Magazine. « Si ton couple survit à cette étape, c’est qu’il est fait pour durer ! »

Les deux personnages choisissent la Bulgarie comme destination. Un choix original, expliqué par Patrick Cassir :

« On cherchait un lieu qui puisse regrouper trois styles de vacances. Le typique, le sport extrême et les hôtels de luxe. La Bulgarie a les trois. »

Place à l’impro

premières vacances patrick cassir - De l'IIM aux plateaux de cinéma : Patrick Cassir, promo 2000, sort son premier long-métrage, Premières Vacances

Jonathan Cohen ne regretterait-il pas déjà ses premières vacances avec Camille Chamoux ?

Avec un comédien comme Jonathan Cohen, connu pour sa série de sketchs improvisés Serge le Mytho, difficile de s’en tenir au scénario ! Mais ce n’est certainement pas en mythonant sur ses talents que le comédien a eu le rôle.

Pour Patrick Cassir et Camille Chamoux, il était important de gommer les dialogues autant que possible pour laisser place à l’humour des acteurs. Jonathan Cohen et ses incroyables capacités d’improvisation étaient faits pour le film.

Les comédiens ont pu réagir directement aux paysages et aux situations qui leur étaient présentés, ce qui ajoute beaucoup de naturel à leur jeu.

« Patrick a trouvé la scène du canyoning pendant le tournage », confie Camille Chamoux. « Nos réactions sont sincères, surtout celles de Jonathan qui était terrifié…c’était un très mauvais moment à passer pour lui, mais ça rend la scène hilarante ! »

Travailler dans le cinéma après l’IIM

Patrick Cassir n’est pas le premier alumni de l’IIM à s’être épanoui dans le cinéma. Les Mastères Réalisation & Animation 3D et Direction Artistique peuvent mettre les étudiants sur la voie de la réalisation, en particulier dans le domaine de l’animation.

Bien qu’aucun axe de l’IIM ne permette réellement de devenir le prochain Spielberg, les étudiants peuvent acquérir toutes sortes de compétences utiles à un futur réalisateur ou scénariste.

Les jeunes professionnels du digital apprennent tous à maîtriser la suite Adobe, qui sert pour l’étalonnage et le montage vidéo. De plus, des cours électifs (cours d’une semaine au choix) leur sont proposés dans l’année. Parmi ces électifs, on retrouve des modules de scénario ou de réalisation.

Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois écoles : l’IIM, l’ESILV (école d’Ingénieurs) et l’EMLV (école de Managment). Les étudiants sont amenés à travailler avec leurs camarades des autres écoles lors de semaines transverses.

Ces semaines spéciales leur permettent d’élargir le champ de leurs compétences et de développer des soft skills (compétences personnelles) comme le leadership ou la gestion de projets. Des outils dont pourront se servir les futurs réalisateurs pour éviter tout problème d’organisation.

IIM semaine transverse - De l'IIM aux plateaux de cinéma : Patrick Cassir, promo 2000, sort son premier long-métrage, Premières Vacances

Semaine transverse : trois axes, trois visions, un projet.

Enfin, l’IIM fait aux futurs réalisateurs le plus beau des dons : la fibre créative.

Il suffit ensuite de travail, d’une grande détermination et surtout de beaucoup d’audace, et chaque diplômé de l’IIM a toutes les cartes en mains pour avoir un jour son nom haut de l’affiche…

Apprendre la réalisation grâce aux associations du Pôle Léonard de Vinci

poletech Pôle léonard de vinci - De l'IIM aux plateaux de cinéma : Patrick Cassir, promo 2000, sort son premier long-métrage, Premières Vacances

Souriez, vous êtes filmés par l’association Pôletech !

Le Pôle Léonard de Vinci propose une cinquantaine d’associations. Parmi elles, certaines se rapprochent des métiers du cinéma :

  • Pôletech : La plus ancienne association du Pôle Léonard de Vinci. Elle couvre les différents événements du Pôle en prenant photos et vidéos. L’association a du bon matériel et des membres soudés. L’endroit idéal pour les réalisateurs en herbe qui souhaiteraient se forger une belle équipe de tournage !
  • De Vinci Studio : Fondée à la rentrée 2018, cette jeune association a pour but de réaliser des contenus cinématographiques originaux. Récemment, les membres de De Vinci Studio ont tourné deux courts-métrages pour le Nikon Film Festival.
  • Comedia Da Vinci : L’association de théâtre du Pôle Léonard de Vinci. Elle propose des cours de comédie et des tournages vidéos. Une pièce est travaillée tout au long de l’année puis présentée à un public, tandis quee la section vidéo vise à scénariser, jouer et réaliser. L’association a même une chaîne YouTube pour diffuser leurs créations !

Et pour ceux qui trouverait qu’il manque une association d’écriture scénaristique…pourquoi ne pas venir à l’IIM en créer une ?

Intéressé(e) par les métiers du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.