Les diplômés du MBA Video Game Management de retour à l’IIM pour une soirée alumni

alumni mba video game management

Ils sont en poste chez Ubisoft, Blizzard, Flaregames, Kylotonn… Leur point commun ? Le MBA Video Game Management de l’IIM, dont ils sont sortis diplômés entre 2010 et 2018. Tous se sont retrouvés à l’IIM pour une soirée alumni, à l’initiative de Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeux Vidéo de l’école du digital.

Alors que la neuvième promotion du MBA vient de faire sa rentrée, retour sur ce programme créé en 2009 avec ceux qui le connaissent le mieux : les alumni.

Le MBA Video Game Management, bientôt dix ans d’existence

Thomas Nicolet, lui-même ancien du MBA, a débuté la soirée en présentant quelques chiffres relatifs à l’insertion professionnelle des étudiants diplômés du MBA spécialisé Video Game Management.

Depuis sa création en 2009, 116 étudiants ont opté pour le MBA de l’IIM, parmi lesquels 22% de femmes. 24% de ces alumni sont désormais en poste à l’étranger. Près de deux tiers des diplômés travaillent dans le domaine du jeu vidéo.

Emmanuelle Aubeau, chargée des relations entreprises à l’IIM, a profité de cette occasion pour rappeler aux alumni l’importance du réseau pour les étudiants actuels de l’IIM, notamment dans l’axe Jeux Vidéo.

Garder un lien privilégié avec les anciens diplômés favorise l‘insertion professionnelle des étudiants, que ce soit pour un stage, une alternance ou un premier emploi. De nombreux acteurs du jeu vidéo seront d’ailleurs présents au Forum Entreprises des écoles du Pôle Léonard de Vinci, le 11 octobre 2018.

Emmanuel Peter, directeur de l’IIM, a pris la parole pour présenter Rémi Blanc, professeur associé à l’IIM, Amira Agrar, responsable des admissions et Julie Grimes, chargée des alumni au Pôle Léonard de Vinci.

Les intervenants professionnels, une force du MBA

Thibault Jacquet, promo 2014, a été embauché par Ubisoft à la suite de son stage de fin d’études. Il est y désormais Event Content Manager, en charge des contenus diffusés à l’E3 et à la Gamescom, deux événements stratégiques pour Ubisoft.

« Dans le cadre du MBA Video Game Management, je me rappelle d’avoir rencontré Fabien Delpiano, créateur de Pastagames, un studio de jeu vidéo. Il a vraiment réussi à nous transmettre la passion de la technique et l’envie d’apprendre ».

Le programme du MBA, en partie anglophone, est en effet dispensé par des professionnels du secteur.

Pierre Chetreff, promo 2016, est User Acquisition Specialist chez Blizzard Entertainment. Embauché après sa sortie du MBA dans une agence média mobile, il rejoint Wargaming, le développeur de World of Tanks, pour un poste d’analyste acquisition, avant d’être recruté par Blizzard. Lui aussi souligne l’opportunité unique que constituent les partenariats de l’IIM avec les entreprises.

« Ce que je retiens particulièrement du MBA, c’est le fait d’avoir été en contact avec des professionnels de l’industrie. Je me rappelle de discussions avec des gens de EA, avec une directrice de production de chez Ubisoft ou encore avec Mickael Bougis, directeur et fondateur de Flaregames ».

Le MBA forme des étudiants jeunes diplômés ou en reconversion professionnelle

La durée de la formation est d’un an, dont six mois de stage. Corentin Dieleman sera diplômé cette année du MBA. Après un stage de fin d’études en tant qu’Associate Line Producer chez Focus Home Interactive, il a été embauché par Ubisoft au même poste. En tant que gestionnaire de projet, il travaille avec plusieurs studios, récolte et redistribue l’information entre les métiers et le top management.

« Dans le MBA, nous avions tous des parcours très différents. J’ai moi-même une formation en droit privé, histoire de l’art et école de commerce spécialisation culture, que j’ai complétée avec le MBA. Ubisoft essaie justement de diversifier le recrutement et sa culture d’entreprise en favorisant les parcours atypiques et les reconversions ».

Rendez-vous l’année prochaine pour les 10 ans du MBA !

Intéressé par les métiers du jeu vidéo ? Plus d’information sur le MBA spécialisé Video Game Management de l’IIM, école de l’Internet et du Multimédia