Le film « SORY » de la promo 2026 présenté au Student Pitch lors du Festival d’Annecy 2025

Pendant leurs deux années de Mastère, les étudiants de l’axe Animation 3D de l’IIM Digital School s’attellent à un projet d’envergure : la réalisation d’un court-métrage animé.
Un véritable exercice de professionnalisation qui les plonge dans un fonctionnement proche de celui d’un studio d’animation, de la préproduction à la postproduction, en passant par la gestion d’équipe.
Cette année, les étudiants de la promo 2026 ont créé leur propre studio fictif : Dark Circles, pour porter deux créations originales. Encadrés par des professionnels du secteur et accompagnés par l’équipe pédagogique, ils ont pu affiner leurs projets tout au long du cursus, jusqu’à donner vie à deux films aux univers bien distincts.
SORY : une quête identitaire sur fond de Grande Guerre
Premier court-métrage de Joachim Lion, étudiant en Mastère Réalisation et Animation 3D, « SORY » s’inspire d’un épisode méconnu de l’Histoire. Après une expérience de réalisation dans la publicité de luxe, Joachim signe ici son premier film personnel, accompagné de Roxane Amouyal, étudiante en Mastère Gestion de production 3D, à la direction artistique, actuellement alternante chez Superprod en tant qu’assistante de production.
Déraciné, brisé par une guerre qui n’était pas la sienne, Sory, jeune Baoulé, lutte pour se retrouver.
Le film « SORY » présenté durant le Student Pitch au MIFA face à des professionnels
Le film SORY a été sélectionné pour le Student Pitch du Festival international du film d’animation d’Annecy, une session prestigieuse du Campus Mifa qui permet à huit équipes issues d’écoles d’animation du monde entier de pitcher leur projet devant des experts du secteur.
Pour présenter ce projet, c’est Roxane Amouyal et Joachim Lion qui sont montés sur scène face au public. À l’issue du pitch, Joachim et Roxane ont été longuement sollicités, notamment par des compositeurs et un producteur.
Les étudiants en animation 3D au Festival d’Annecy 2025 !
Chaque année, les étudiants en bachelor et en mastère de l’axe Animation 3D prennent part à l’un des rendez-vous les plus incontournables du secteur. Ce festival réunit les plus grands noms de l’animation, offrant aux futurs professionnels une occasion unique d’échanger directement avec les figures majeures de l’industrie.
Grâce à une accréditation spécifique, les étudiants de l’IIM ont également pu accéder au MIFA, le Marché International du Film d’Animation, véritable carrefour des talents du divertissement et de l’audiovisuel. L’occasion pour eux d’enrichir leur réseau, d’engager des discussions constructives avec des experts, et pour certains, de décrocher des opportunités de stages ou d’emplois.
Retrouve les mastères Animation 3D et les métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School