La promo 2024 en Création et Design à l’atelier des lumières

atelier des lumières van gogh cézanne

Pour leur intégration, les étudiants du mastère Direction Artistique et du mastère Interactivité et UX Design ont été à l’Atelier des Lumière pour admirer les expositions sur Van Gogh et Cézanne.

L’occasion de se retrouver entre futurs professionnels des métiers de la création digitale et de s’inspirer de ces grands artistes.

Les œuvres de Van Gogh et de Cézanne à l’atelier des Lumières pour la promo 2024

Sans titre743 - La promo 2024 en Création et Design à l'atelier des lumières

Les étudiants de la promo 2024 des mastères Direction Artistique et Interactivité et UX Design à l’atelier des Lumières

Pour les futurs professionnels de la création digitale, il est primordial de se constituer une culture de l’art pour nourrir leur propre univers créatif. L’atelier des Lumière était un choix tout trouvé pour les étudiants des mastères en Création & Design. Ce centre d’art numérique réunit en effet les compétences d’un directeur artistique et d’un professionnel de l’UX Design, ce qui correspond aux deux mastères. Les étudiants ont donc pu découvrir l’univers de Van Gogh et celui de Cézanne, deux grands artistes aux œuvres inspirantes.

« J’avais déjà visité l’atelier des Lumières de mon côté, mais cette fois-ci, je l’ai vu d’un œil plus professionnel, en me demandant comment reproduire les projections. Dans l’ensemble, les installations liées à la lumière impressionnent toujours. Cette exposition m’a fait réaliser que l’art physique pouvait être digitalisé pour faire passer des messages d’une autre manière. L’avancée technologique nous permet en même temps de faire des avancées artistiques. » – Jacky Hoang, promo 2024 mastère Direction Artistique.

Réaliser une œuvre inspirée de l’univers de Van Gogh et de Cézanne

Pour compléter leur visite de l’atelier des Lumière, les étudiants en mastère Direction Artistique et en mastère Interactivité et UX Design, promo 2024, devaient également réaliser une œuvre inspirée de l’univers de Van Gogh ou Cézanne. Tout type de création était acceptée : dessin traditionnel, dessin digital, photo, vidéo, etc. La seule contrainte était de réussir à réinterpréter de manière évidente l’univers d’un des deux artistes.

« L’autoportrait de Van Gogh m’a toujours intrigué, donc je suis parti de cette base. Mon univers artistique et graphique a un lien très étroit avec la musique, j’en écoute très souvent si le contexte le permet. Pour réaliser cette œuvre, je me suis isolé avec un casque et je me suis plongé dans le rythme des sons que j’entendais. J’ai représenté visuellement ce que la mélodie m’inspirait. » – Jacky Hoang, promo 2024, mastère Direction Artistique.

Retrouve toutes les informations sur les programmes en Création & Design sur le site de l’IIM Digital School.