La promo 2023 du mastère Ingénierie Web et Mobile au salon de l’Open Source

open source

L’Open Source Expérience est un salon dédié aux technologies de l’Open Source au Palais des Congrès de Paris.  Les étudiants de la promo 2023 du mastère Ingénierie Web et Mobile sont allés à la rencontre de la communauté experte de l’open source, un secteur en perpétuelle innovation.

Avec un chiffre d’affaire de 5,68 milliards d’euros en 2020, le marché de l’open source est le premier marché européen. Perçu comme un atout de l’industrie numérique européenne, l’open source est présent dans tous les secteurs industriels.

Le salon de l’Open Source : échanger, networker et assister à des conférences

salon open source palais congres paris - La promo 2023 du mastère Ingénierie Web et Mobile au salon de l'Open Source

Salon de l’Open Source, photo par Ruben Pain, promo 2023.

Le salon de l’Open Source pour but de réunir les grands acteurs de ce secteur pour favoriser les rencontres et le partage. L’événement abordait en tout 13 thématiques : cloud/devops/infra, full stack-web, cybersécurité, embedded et IoT, intelligence artificielle et robotique, data, open hardware, open science, open source responsable, business apps, gouvernance et stratégies, modèles économiques et filière et souveraineté.

Les étudiants du mastère Ingénierie Web et Mobile devaient assister à 4 à 6 conférences et à une plénière, visiter au moins 4 stands et réaliser un feedback de l’événement sous forme de dossier de 2 à 8 pages. Ils pouvaient aussi, s’ils le souhaitaient, participer à un des concours organisé pendant l’événement. Enfin, les étudiants étaient encouragés à couvrir le salon sur les réseaux sociaux de l’école et à prendre le plus de photos possible à intégrer dans leur dossier.

Le salon représentait une occasion pour les étudiants de réseauter et de déposer quelques CVs. De manière générale, les étudiants ont beaucoup apprécié cette sortie, premier salon depuis la pandémie du Covid-19.

Les éléments de l’Open Source qui ont marqué les étudiants du mastère Ingénierie Web et Mobile

salon open source paris plais congres - La promo 2023 du mastère Ingénierie Web et Mobile au salon de l'Open Source

Les étudiants du mastère Ingénierie Web et Mobile ont networké avec la communauté de l’open source

  • Le stand Rudder

« Rudder est un produit s’inscrivant dans la thématique DevOps et permettant de faire de la gestion de configurations. Toutes les 5 minutes une vérification s’effectue pour s’assurer que tout est en place selon les conditions définies, puis cela permet d’émettre un rapport et/ou d’appliquer des correctifs si besoin.Ce type d’outil est plus intéressant pour des projets qui sont en place et qui ont besoin de maintien ou de répondre à certaines normes de sécurité. Rudder permet de déployer des agents personnalisables pour chaque machine qui vont venir récupérer leur config sur un serveur central. (Ce n’est pas le serveur qui pousse les configurations mais les agents qui viennent les récupérer ce qui permet une certaine optimisation des ressources). Quant à l’utilisateur lui possède un dashboard simple avec des évaluations et analyses. » – Ruben Pain, promo 2023.

  • Conférence : témoignage d’Orange sur le développement de chatbots avec RASA

« Pendant cette présentation, Jielei Li ingénieure chez Orange et Eric Kontargyris ingénieur chez Rasa corp nous ont présenté en anglais le fonctionnement et l’architecture du chatbot Orange développé avec Rasa. Ce chatbot permet aux clients d’Orange d’avoir des réponses aux différentes questions qu’ils se posent à propos des services de l’entreprise. Aussi, il nous était présenté le fonctionnement d’un chatbot utilisant l’IA et la manière dont il était capable d’évoluer, passant ainsi d’un simple chatbot à un véritable assistant au fil de son “entrainement”. Enfin, les intervenants nous ont parlé du mode de collaboration entre Orange et Rase, qui a permis le développement du chatbot. Cette dernière s’est faite en trois points : la communication, par des accès Slack et des réunions régulières entre les deux entités, le développement des connaissances, par des workshops et des formations proposées aux collaborateurs dans les deux entités, et une liste de souhaits permettant aux deux entités de communiquer sur les développements qu’ils aimeraient voir fait chez l’autre. Durant cette conférence, j’ai découvert le concept de chatbot intelligent que je ne connaissais pas et j’ai appris comment une grosse entreprise comme Orange pouvait collaborer avec des entreprise proposant un produit open source comme Rasa corp. » –  Arnaud Fontaine, promo 2023.

  • Le gilet connecté de l’entreprise skinetic.actronika

« Le gilet connecté de skinetic.actronika permet de ressentir sur son corps toutes les sensations telles que les coups de feu, le vent, la pluie etc. Il fonctionne avec des capteurs qu’ils disent être des haut-parleurs. Je pense que ce gilet va révolutionner le secteur de la VR malgré son prix trop cher aujourd’hui. Malgré son prix de 5000€ à ce jour, l’entreprise souhaite diminuer son prix en le divisant par 10 pour atteindre 600€ afin qu’il soit vendable rapidement avec des coûts de production bien plus faible s’il y a suffisamment de commandes. Le gilet est relié par un câble à un ordinateur (et à terme à une console VR comme l’oculus). Cela permet à une machine, ici l’ordinateur d’envoyé différentes sensations. Dans le cadre du test du gilet, ils nous ont envoyé des coups de feu et je peux dire que l’on ressent bien les sensations autour de nous. » – Allan Duché, promo 2023

  • Conférence Tock chatbot

« Cette conférence avait pour but de nous montrer comment créer un chatbot en 20 minutes avec Tock. Tock fonctionne sans connection internet. Tock dispose d’une interface utilisateur permettant de créer des app, des stories, et d’avoir des données analytiques. On commence par créer une application Tock mais cette dernière ne connaît rien, on va donc créer des stories de manière statique via l’interface utilisateur ou par code (via kotlin dans l’exemple). Bien sûr cela ne suffit pas, le modèle n’est pas entraîné, il faut donc se rendre dans l’interface utilisateur afin de corriger les suggestions émises en fonction des input de l’utilisateur. On peut connecter Tock avec différentes applications comme Slack, Twitter, WhatsApp, web, etc ou encore des assistants vocaux (Alexa, Google Home). » – Ruben Pain, promo 2023. 

  • La table ronde : l’open source, contributeur essentiel ou GreenIT

« Cette table ronde était donc une discussion sur l’open source et ce qu’elle apportait au niveau écologie que ce soit dans le code pour les développeurs mais aussi à d’autre niveau plus technologiques (par exemple sur les machines, pc et autre). Cette plénière était plutôt intéressante et abordait énormément de points différents. Parmi ceux-ci : 

-Les PC que l’on change constamment à cause de la continuelle amélioration des processeurs et autres et la demande plus gourmande d’application liée à cela 

-La même chose pour les téléphones et une boite proposant une solution avec un téléphone censé durée bien plus longtemps et donc qu’on ne change pas tous les 2-3 ans » – Benjamin Pichon, promo 2023.

 Intéressé(e)s par les métiers du numérique, du développement web et de l’informatique ? Retrouvez tous les métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.

Informations mises à jour le 15 Avr 2024